C

Comment rafraîchir sa maison en été ?

ventilateur d'interieur

Il fait trop chaud dans votre maison ? En été, le thermomètre peut monter très haut, surtout en intérieur. Rassurez-vous, pour retrouver un peu de fraicheur, des astuces simples et efficaces existent.  

1. Optimiser la ventilation

Faites circuler l’air

Pour garder votre maison fraîche en été, misez d’abord sur une bonne aération. Une bonne circulation de l’air réduit la température intérieure comme il faut. 

Un conseil de bon sens : ouvrez les fenêtres aux bonnes heures à savoir tôt le matin et tard le soir. En journée, même si vous avez l’impression de manquer d’air, gardez vos fenêtres et volets fermés. 

Bon à savoir : il existe des films solaires à placer sur les fenêtres pour réfléchir les rayons UV. 

Par ailleurs, si votre maison le permet, effectuez des courants d’air. 

Utilisez vos ventilateurs intelligemment

Le ventilateur est clairement l’accessoire indispensable en été.

Pour maximiser l’effet de refroidissement, placez vos ventilateurs près des fenêtres ouvertes.

Un ventilateur orienté vers l’intérieur peut aspirer l’air frais extérieur et le diffuser dans toute la pièce. Inversement, s’il est orienté vers l’extérieur, il peut aider à expulser l’air chaud accumulé à l’intérieur.

Autre solution efficace, les ventilateurs brumisateurs comme ceux proposés par la marque O’Fresh.

ventilateur brumisateur à l'extérieur

Ces derniers proposent en plus de la ventilation un système de brumisation performant pour rafraîchir l’air ambiant. On peut aussi les utiliser en extérieur ! Vous pouvez aussi placer un linge mouillé sur votre ventilateur ou encore poser des bols d’eau glacée devant pour diffuser de l’air frais.

Enfin, les ventilateurs de plafond sont très appréciés pour leur fonctionnement silencieux et leur aération. 

2. Réduire les sources de chaleur intérieure

eco appareil maison

On n’y pense pas forcément, mais il y’a pas mal de sources de chaleur à l’intérieur.

C’est par exemple le cas des appareils électroménagers. En été, il est donc judicieux de limiter leur utilisation, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. 

L’utilisation du four ou de la cuisinière sont évidemment à éviter. Préférez les repas froids !

Pensez également à débrancher les appareils en veille comme les ordinateurs, chargeurs, téléviseurs, etc. 

Faite tourner la machine à laver et le lave-vaisselle en soirée et profitez du beau temps pour étendre votre linge à l’extérieur plutôt que de faire fonctionner votre séche-linge. 

À lire également : Nos astuces pour un logement éco-énergétique.

3.  Les plantes d’intérieur pour rafraichir

Saviez-vous que certaines plantes d’intérieur peuvent contribuer à rafraîchir votre maison en été ? En plus d’ajouter une belle touche de verdure à votre déco, elles ont la capacité de purifier l’air et d’augmenter l’humidité ambiante.

Voici quelques variétés qui méritent une place dans votre maison cet été :

  • L’Aloe Vera 
aloe vera dans un pot

L’aloe vera est non seulement connu pour ses propriétés apaisantes sur la peau, mais aussi pour sa capacité à libérer de l’humidité dans l’air. Cette plante succulente demande peu d’entretien et préfère la lumière indirecte.

  • Le Ficus benjamina (Figuier pleureur) 
variété  de plante ficus benjamina

Le ficus est une plante robuste qui aide à purifier l’air en éliminant les toxines tout en augmentant légèrement l’humidité. Sa grande taille et son feuillage dense en font un excellent choix pour rafraîchir et embellir une pièce.

  • La fougère de Boston 
fougere de boston suspendue

La fougère de Boston est une plante qui aime l’humidité et qui a tendance à rendre l’air plus frais et plus agréable. Elle est particulièrement efficace dans les salles de bains ou les cuisines. Pensez à regrouper vos plantes pour créer une jungle intérieure rafraîchissante !

À lire également : Les 10 plantes qui dépolluent votre intérieur.

CategoriesNon classé