Article mis à jour le 07/07/2023 par vlad
Idéal pour rafraichir son chez-soi à petit prix, le climatiseur mobile connait de plus en plus de succès. Pour fonctionner, ces appareils portables sont dotés de cartouches de gaz réfrigérant. Problème : quand le niveau de ce fluide frigorifique baisse, le climatiseur refroidi moins bien. Attention, bien qu’on soit tenté d’effectuer l’opération soi-même, le recours à un professionnel est nécessaire pour faire recharger un climatiseur mobile. On vous explique tout sur la marche à suivre.
Pourquoi recharger un climatiseur mobile ?
Avec le temps, les climatiseurs portables baissent généralement en performance. Pour information, les modèles les plus puissants peuvent durer en moyenne 15 ans.
Le gaz réfrigérant n’étant plus aussi performant, l’air n’est plus refroidi comme il faut.
Toutes les climatisations sont concernées, y compris les modèles de clim réversible.
Finalement, c’est comme pour le chauffage, un entretien de la chaudière est nécessaire pour assurer de bonnes performances thermiques et prolonger la durée de vie de l’appareil.
Par ailleurs, gardez bien en-tête, qu’un climatiseur moins performant est synonyme de hausse de consommation énergétique et donc de la facture électrique.
???? Si vous souhaitez vous équiper, retrouvez ici des climatiseurs mobiles puissants avec de bonnes performances techniques et a prix accessible.
La recharge d’un climatiseur mobile : un processus réglementé
La recharge des climatiseurs, qu’ils soient monoblocs, splits, réversibles ou reliés à une pompe à chaleur, sont encadrés par les lois et heureusement, puisque ce sont des équipements comportant des substances hautement dangereuses aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.
En France, seules les personnes titulaires d’un certificat valide peuvent effectuer la recharge de fluides frigorigènes.
Le certificat doit être délivré par un organisme accrédité. Lorsque vous contactez un professionnel, il est préférable de lui demander de vous fournir son certificat valide.
Si ce dernier effectue l’opération en n’étant pas accrédité, sachez que vous enfreignez la loi tout en prenant un sérieux risque de sécurité.
À lire également : Les 3 avantages d’un climatiseur mobile.
Quand recharger son climatiseur mobile ?
Tout dépend du type d’appareil et de votre mode d’utilisation. Vous pouvez interroger le fabricant de votre climatiseur. Observez bien si le refroidissement se fait rapidement et efficacement.
Comment fonctionne la recharge d’un climatiseur mobile ?
Le processus de recharge d’un climatiseur mobile demande des compétences bien précises. Généralement, voici la démarche mise en œuvre par le professionnel. C’est le moment technique de l’article ????.
1. Localiser les fuites et les circuits défectueux
Pour des raisons de sécurité, il commence par s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites de gaz ou de circuits endommagés. Cette étape permet de garantir que la baisse du gaz réfrigérant est normale tout en assurant la sécurité de la nouvelle recharge.
Pour cette première étape, l’expert s’équipe d’une mousse spéciale additionnée à l’azote comprimé. Celle-ci est pulvérisée dans l’ensemble du circuit. En se détachant, elle permet de cibler les zones endommagées, les courants et tout autre composant défectueux.
Le réparateur pourra ainsi les corriger avant de passer à la prochaine étape en toute sécurité.
2. Vérifier la pression de sortie du gaz
Cette étape se fait à l’aide d’un appareil puissant appelé nanomètre. Ce dernier est utilisé pour mesurer la pression interne du circuit de gaz. L’objectif ici est de s’assurer que l’appareil ne dispose pas d’autres fuites après réparation. En effet, la pression est d’autant plus basse que les fuites sont élevées.
L’expert peut aussi remarquer un excès de pression qui devra être réduit afin que l’appareil atteigne la performance souhaitée. Bref, un trop ou un peu de pression peut ralentir le fonctionnement d’un climatiseur mobile. L’idéal est qu’il possède un « juste-milieu ».
3. Créer le vide dans le circuit
Ça y est ! Tous les circuits fonctionnent parfaitement. À présent, le spécialiste vidange la cartouche de gaz avant de procéder au remplissage. La règle est de ne pas ajouter du gaz dans le gaz.
L’aspiration du gaz restant est donc réalisée par le biais de la liaison d’un dispositif à la soupape de vide. Par la même occasion, toute forme d’humidité, sous forme de vapeur ou de liquide est également absorbée. C’est de cette manière que l’on peut avoir la garantie que le climatiseur mobile ne consomme pas un trop d’énergie et fonctionne parfaitement.
Après cela, il faut patienter environ 20 minutes avant de retrouver la pression normale de fonctionnement.
4. Recharger le gaz
Avant de recharger le bac à gaz, le spécialiste relie la bombonne à gaz au climatiseur mobile. Il se servira alors d’un nanomètre pour introduire dans la cartouche à gaz, le liquide permettant de refroidir les pièces.
Il le fait toujours en s’assurant que la pression est bonne. L’intérêt de cette vérification est de veiller à ce que la fermeture des vannes soit faite dans les temps. Ceci pour éviter que le bac ne récupère plus de gaz nécessaire pour son bon fonctionnement.
Notons qu’il n’y a pas de standards au sujet du volume des bacs à gaz des climatiseurs mobiles. Tout est question du modèle que vous avez en votre possession. Le manuel d’utilisation vous aidera à connaître quelle quantité de gaz est requise pour le vôtre.
Quel prix pour recharger un climatiseur mobile ?
Difficile de donner un prix exact pour une recharge de climatiseur mobile. Il faut prendre en compte le tarif de la main-d’œuvre, du fluide frigorigène et les frais de déplacement.
En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 euros main d’oeuvre comprise.
L’opération dure généralement 2 heures, selon l’expérience du réparateur et les caractéristiques de l’appareil.
En conclusion
Retenons que la recharge d’un climatiseur mobile contribue à augmenter son efficacité et ses performances. Une telle opération ne doit être réalisée que par un personnel doté d’un certificat délivré par un organisme agréé. Vous devez alerter ce professionnel lorsque vous constatez une baisse d’air ou un ralentisseur du fonctionnement de votre climatiseur.