C

Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

climatiseur blanc mobile

Article mis à jour le 01/06/2022 par Inès & Julie

Les climatiseurs mobiles sont dotés de cartouches de gaz réfrigérant qui contribuent partiellement à leur bon fonctionnement. Il peut arriver que la baisse de gaz soit un facteur majeur qui freine la performance de ces derniers. Effectuer une recharge par un professionnel du domaine et suivant les normes applicables du domaine est alors la solution à envisager. Mais, comment faire recharger un climatiseur mobile ? Dans cet article, vous saurez tout sur les textes applicables, la démarche à adopter et le coût lié à l’opération.

La recharge d’un climatiseur mobile : un processus réglementé

La recharge des climatiseurs, qu’ils soient monoblocs, splits, réversibles ou reliés à une pompe à chaleur, sont encadrés par les lois. C’est tout à fait normal, puisque ce sont des équipements comportant des substances hautement dangereuses aussi bien pour l’homme que pour l’environnement.

En France, les textes ne donnent l’accès de la recharge des fluides frigorigènes qu’aux personnes titulaires d’un certificat valide.

Là encore, le certificat doit être délivré par un organisme accrédité. En terme simple, pour confier la recharge de votre climatiseur à toute personne, exigez-lui de vous fournir son certificat valide.

Si vous la confiez à quelqu’un qui ne possède pas une compétence reconnue par un organisme certificateur, sachez que vous aurez enfreint la loi en mettant ainsi votre sécurité et celle de votre famille en jeu. Il pourrait se produire un incident que ni vous, ni le réparateur ne sauriez gérer.

Comment fonctionne la recharge d’un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile bleu

Les climatiseurs baissent généralement en performance sous l’effet de temps et des moyens d’utilisations. Mais il faut dire que les plus puissants peuvent durer en moyenne 15 ans.

👉 Retrouvez ici les climatiseurs mobiles puissants qui pourraient vous satisfaire, que ce soit en termes de prix ou de performances techniques.

Par ailleurs, recharger un climatiseur n’est pas une chose à prendre aussi simplement.

C’est un processus risqué qui demande des compétences bien assises. Toutefois, voici la démarche que mettra en œuvre le professionnel certifié lors de la recharge de votre climatiseur mobile :

Localiser les fuites et les circuits défectueux

Pour des raisons de sécurité, il commencera par s’assurer qu’il n’y ait pas de points de fuites de gaz ou de circuits blessés ou endommagés. En effet, il ne serait pas commode de remplir la cartouche de gaz sans toutefois s’assurer que le gaz baisse grâce à une utilisation naturelle. Il ne serait pas cohérent de procéder à la recharge alors qu’il y a des fuites.

Pour cette première étape, l’expert s’équipe d’une mousse spéciale additionnée à l’azote comprimé. Celle-ci sera pulvérisée dans l’ensemble du circuit. En se détachant, elle pourra cibler les zones endommagées, les courants blessés et tout autre composant défectueux.

Ainsi, le réparateur pourra les corriger avant de passer à la prochaine étape en toute sérénité et en toute sécurité.

Vérifier la pression de sortie du gaz

Cette étape se fait à l’aide d’un appareil puissant appelé nanomètre. Ce dernier sera donc utilisé pour mesurer la pression interne du circuit de gaz. L’objectif de cette phase est de s’assurer que l’appareil ne dispose pas d’autres fuites après réparation. En effet, la pression est d’autant plus basse que les fuites sont élevées.

L’expert peut aussi remarquer un excès de pression qui devra être réduit afin que l’appareil atteigne la performance souhaitée. Bref, un trop ou un peu de pression peut ralentir le fonctionnement d’un climatiseur mobile. L’idéal est qu’il possède un « juste-milieu ».

Créer le vide dans le circuit 

Ça y est ! Tous les circuits fonctionnent parfaitement. Maintenant, le spécialiste vidange la cartouche de gaz avant de procéder au remplissage. La règle est de ne pas ajouter du gaz dans le gaz.

L’aspiration du gaz restant est donc réalisée par le biais de la liaison d’un dispositif à la soupape de vide.  Par la même occasion, toute forme d’humidité, sous forme de vapeur ou de liquide sera également absorbée. C’est de cette manière que l’on peut avoir la garantie que le climatiseur mobile ne consomme pas un trop d’énergie et fonctionne à son top.

Mais ne vous inquiétez pas si vous remarquez une chute considérable de la pression. C’est une situation qui prend tout son sens puisque le vide s’est créé au sein de tout le circuit.

Après cela, le frigoriste doit patienter environ 20 minutes avant de retrouver la pression normale de fonctionnement. Il est recommandé de vérifier les fuites et les circuits blessés après la mise à vide du circuit.

Recharger le gaz

Avant de recharger le bac à gaz, le spécialiste procède à la liaison de la bombonne à gaz au climatiseur mobile. Il se servira alors d’un nanomètre pour introduire dans la cartouche à gaz, le liquide permettant de refroidir les pièces.

Il le fait toujours en s’assurant que la pression est bonne. L’intérêt de cette vérification est de veiller à ce que la fermeture des vannes soit faite dans les temps. Ceci pour éviter que le bac ne récupère plus de gaz nécessaire pour son bon fonctionnement.

Notons qu’il n’y a pas de standards au sujet du volume des bacs à gaz des climatiseurs mobiles. Tout est question du modèle que vous avez en votre possession. Le manuel d’utilisation vous aidera à connaître quelle quantité de gaz est requise pour le vôtre.

Recharger un climatiseur mobile : à quel prix ?

climatiseur mobile

Il est difficile de se faire une claire idée du prix de la recharge des climatiseurs mobiles. Cela dépend majoritairement du tarif de la main-d’œuvre, du fluide frigorigène et des frais de déplacement.

En moyenne, il faudrait prévoir pour une telle opération entre 300 et 700 euros.

On vous explique : vous aurez à dépenser entre 50 et 80 euros pour 1 kilogramme de fluide, 40 et 60 euros l’heure pour la main-d’œuvre de l’expert et pratiquement 50 euros comme frais de déplacement.

Notons que la durée de l’opération peut prendre minimum 2 heures, selon l’expérience du réparateur et les antécédents de l’appareil.

En conclusion

Retenons que la recharge d’un climatiseur mobile contribue à augmenter son efficacité et ses performances. Une telle opération ne doit être réalisée que par un personnel doté d’un certificat délivré par un organisme agréé. Vous devez alerter ce professionnel lorsque vous constatez une baisse d’air ou un ralentisseur du fonctionnement de votre climatiseur.

CategoriesNon classé