C’est le bazar chez vous ? Vos affaires traînent un peu partout ? Pas toujours évident de ranger quand le logement est petit. Pas d’inquiétude, voici 5 conseils de rangement malin pour dire adieu au désordre. C’est parti.
1. Rangements pour les portes
Dans les petits logements, chaque centimètre compte, et les portes ne font pas exception.
Devant, derrière et même au-dessus, il est possible de ranger malin. Différents accessoires existent :
- Les organisateurs de porte
Ces systèmes de rangement polyvalents peuvent être suspendus à la porte de votre chambre, salle de bain ou placard. Ils proposent des poches ou des compartiments pour ranger des chaussures, des accessoires, des produits de beauté ou autres.
- Crochets et patères
Simples et efficaces, ils permettent de suspendre des manteaux, des sacs, des serviettes ou des peignoirs. Les crochets se fixent facilement sans nécessiter de perçage.
- Étagères de porte
Certaines étagères sont conçues pour être fixées en haut d’une porte, offrant un espace de rangement supplémentaire pour des livres, des boîtes ou d’autres petits objets.
Pensez à bien prendre les mesures de vos portes avant d’effectuer vos achats et choisissez des coloris et des motifs qui s’adaptent bien à votre déco. Chaque détail compte pour rendre votre petit appartement harmonieux.
2. Les tablettes de radiateur
Les radiateurs, qu’ils soient en fonte ou autre, ne sont pas très sexy. Pour les rendre un peu plus design, on peut ajouter au-dessus une tablette de radiateur haut de gamme. En plus d’être déco, cet accessoire peut faire office de petite étagère sur laquelle on peut ranger divers bibelots.
Une bonne astuce donc si vous manquez de rangement.
3. Les tables gigognes
Les tables gigognes sont des ensembles de tables basses, généralement au nombre de deux ou trois, conçues pour s’emboîter les unes sous les autres.
Voici une solution de rangement ingénieuse et élégante, particulièrement adaptée aux petits espaces.
Elles peuvent servir de table basse, de support pour des plantes, de lieu pour poser vos livres ou même de poste de travail temporaire.
Bref, les tables gigognes sont la fusion parfaite du design et de la fonctionnalité.
4. Les lits rabattables ou escamotables
Le lit prend beaucoup de place dans une pièce, surtout pour les formats doubles. Pour gagner de précieux m2 dans un petit logement, miser sur un lit escamotable s’avère être un choix judicieux.
Ces lits se replient verticalement ou horizontalement dans un meuble ou directement dans la cloison, libérant ainsi de l’espace au sol pendant la journée.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils se transforment en un élément mural discret, parfois même intégrant des étagères ou un bureau. Pendant la journée, la pièce peut servir de salon, de bureau ou de salle de jeux, et le soir, elle redevient une chambre confortable.
Attention, il faut être un peu bricoleur pour installer ce type de meuble.
À lire également : Nos conseils pour meubler une petite chambre
5. Les organisateurs de tiroirs
Ces petits accessoires sont top pour ranger tous vos tiroirs dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre. Vous pouvez les utiliser pour vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, vos produits de beauté, etc. Côté matériaux, optez de préférence pour des organisateurs en bambou qui sont plus écologiques.