Peindre les murs de votre appartement ou de votre maison est un excellent moyen de moderniser votre espace et de lui redonner un coup de neuf. Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit lorsque vous décidez de peindre votre intérieur. Voici les étapes clés pour peindre votre cocon facilement.
Les questions à se poser avant de se lancer
Avant de commencer à peindre, prenez le temps de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce. Y a-t-il des couleurs ou des motifs qui vous inspirent ? Voulez-vous un style plus moderne ou plus traditionnel ? Une fois que vous aurez une idée de ce que vous voulez faire, il sera beaucoup plus facile de choisir les couleurs et les finitions qui vous aideront à réaliser cette vision. N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour trouver l’inspiration.
Une fois les questions sur le style posées, vous êtes prêt à peindre.
Bon à savoir : si vraiment, vous avez peur de mal faire, vous manquez de temps ou que les travaux manuels ne sont pas faits pour vous, des professionnels sont là pour vous aider ! Sur ce site, des professionnels de la peinture sont là pour vous accompagner sur vos projets peinture ou rénovation, et ça, c’est un sacré gain de temps ! Vous pouvez même faire votre devis en ligne pour faciliter les démarches.
Étape 1 : Lessiver les murs
Une fois que vous avez choisi les couleurs de peinture, commencez par nettoyer soigneusement les murs avant de les peindre (la lessive St Marc est le meilleur produit pour lessiver vos murs). Cela permettra à votre peinture de durer plus longtemps et facilitera l’adhérence de la peinture elle-même. S’il y a des saletés ou des crasses visibles sur le mur (même si ce n’est que de la poussière), c’est le moment de les nettoyer ! Une fois lavés, laissez sécher les murs 24-48h.
Étape 2 : Préparer le chantier
Pensez également à enlever tous les éléments accrochés au mur qui pourraient vous gêner lors de l’application de la peinture (cadre, étagères murales, prises électriques).
Si vous n’avez pas la possibilité de sortir les meubles de la pièce que vous devez repeindre, protégez-les avec des bâches de chantier.
Il est important de bien délimiter au préalable les zones à peindre, des zones à ne pas peindre. Munissez-vous d’un ruban de masquage et privilégiez un ruban de masquage de qualité, le résultat n’en sera que meilleur. Le ruban de masquage vous permettra de protéger les sols (pour fixer la bâche par exemple) mais aussi à délimiter des motifs ou frises à peindre au mur ou encore à délimiter le plafond pour ne pas faire des dérapages de peindre sur votre joli plafond blanc.
Étape 3 : Appliquer une sous-couche ou “primaire d’accroche”
La sous-couche est une couche intermédiaire qui se situe entre l’ancien revêtement (ou un mur brut enduit) et votre couche de finition. Petit conseil pour choisir votre primaire d’accroche : pour une couleur finale claire, prenez un primaire blanc, pour une couleur finale foncée, un primaire gris.
Pourquoi appliquer une sous-couche ?
L’application de la sous-couche permet d’effacer les anciennes couleurs de peinture au mur que vous souhaitez recouvrir et donc de repartir sur un support lisse, propre et blanc. Le fait d’appliquer une sous-couche permet de faire ressortir la couleur finale.
Pour appliquer la sous-couche, munissez-vous du matériel suivant :
- Bac à peinture
- Pinceau
- Rouleau de peinture
- Manche rouleau de peinture
La sous-couche s’applique comme une peinture classique, la peinture doit être répartie uniformément sur le rouleau et dans les encoches du bac à peinture. Utilisez le pinceau pour dégager les angles et peindre les contours de prises électriques.
Ensuite, assurez-vous de recouvrir vos murs de manière uniforme en croisant un passage sur un autre. La première passe doit aller dans une direction, puis revenir perpendiculairement (sans se chevaucher). Ne passez jamais sur une zone qui a déjà été peinte, cela ferait des traces disgracieuses. Une fois l’application de la sous-couche terminée, respectez le temps de séchage inscrit sur le pot.
Étape 4 : Calculer la quantité de peinture à acheter
Avant de commencer à peindre avec la couleur finale, il est préférable de calculer la quantité de peinture qu’il vous faut. Cela permettra de ne pas avoir de gaspillage et de ne pas acheter trop de peinture ou pire d’en manquer.
Le calcul est simple : Longueur x Hauteur = Xm2
Regardez ensuite les recommandations pour la peinture choisie, si elle s’applique en 1 ou plusieurs couches pour définir quelles quantités il vous faudra.
Étape 5 : Peindre vos murs
Pour vous lancer dans la peinture finale de vos murs, vous aurez besoin des mêmes outils que pour l’application du primaire d’accroche.
Avant de peindre avec le rouleau, commencez par dégager les angles à l’aide de votre pinceau.
Une fois tous les angles dégagés, vous pouvez peindre vos murs avec le rouleau. Veillez à mettre suffisamment de peinture sur le rouleau, mais ne le chargez pas trop en peinture pour éviter les éclaboussures et coulures sur le mur.
Pour peindre sans faire des traces ou de manques de peintures, appliquez la peinture en la croisant, une application verticale, puis une application horizontale perpendiculaire à l’application verticale.
Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture entre chaque couche de peinture. Et notez bien que ce n’est généralement au bout de 24-48h qu’on se rend réellement compte du rendu final.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer à peindre votre intérieur 🙂.