Vous étouffez de chaud chez vous ? Avec les périodes de canicule qui se multiplient, nos intérieurs se transforment en cocotte-minute ! Heureusement, des solutions existent pour faire baisser la température et rester au frais chez soi. C’est le cas du climatiseur mobile, un petit appareil qui connait un joli succès. Quels sont ses avantages ? Chez Ines et Julie, on s’est penché sur la question. Un article rafraichissant 🙂
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?
Un climatiseur mobile, aussi appelé “rafraichisseur d’air”, est un petit appareil qui peut être déplacé facilement d’un endroit à un autre. Son but : aspirer l’air chaud de la pièce puis le refroidir.
Contrairement aux climatiseurs traditionnels, pas besoin ici de travaux d’installation.
C’est une solution idéale pour rafraichir des chambres, des bureaux ou d’autres petites pièces.
Climatiseur mobile : un appareil aux nombreux atouts
1. Portabilité et facilité d’installation
C’est l’un des atouts majeurs des climatiseurs mobiles. Contrairement aux clims traditionnelles qui nécessitent une installation complexe et permanente, les versions mobiles offrent une solution de refroidissement pratique et sans travaux nécessaires. Grâce à leur conception compacte et à leurs roulettes intégrées, ils peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Vous pouvez profiter d’une chambre fraiche et confortable la nuit, puis le déplacer dans le salon pendant la journée.
L’installation des climatiseurs mobiles est également un jeu d’enfant. Il vous suffit de l’installer dans la pièce souhaitée puis de fixer le tuyau d’évacuation d’air chaud vers l’extérieur (fenêtre, porte ou trou aménagé) et de le brancher à une prise électrique. Pas besoin de percer des trous dans les murs. De l’air frais en quelques minutes sans passer par la case bricolage, c’est top !
2. Un système à petit prix
Acheter un climatiseur mobile électrique revient généralement à moins de 300€. C’est nettement moins qu’une climatisation fixe. Avec la multiplication des épisodes de grosse chaleur, on peut dire que c’est un investissement sur du long terme.
Concernant la consommation énergétique, c’est un appareil qui reste généralement gourmand (toutefois bien moins qu’une clim fixe).
Afin de limiter la facture et réduire l’empreinte environnementale, des bonnes pratiques sont à respecter :
- L’appareil doit fonctionner uniquement quand vous êtes dans la pièce
- Pensez à bien fermer les portes et les rideaux
- Branchez l’appareil lorsque la température dépasse les 25 °C
- Placez le climatiseur à l’écart des sources de chaleur
3. Un appareil polyvalent
En plus de fournir un refroidissement efficace, de nombreux modèles de climatiseurs mobiles offrent des fonctionnalités annexes bienvenues.
On peut citer la fonction “humidificateur“ qui permet d’ajouter de l’humidité ou le mode ventilateur, idéal pour créer une brise rafraîchissante pendant les journées plus douces ou pour faire circuler l’air dans une pièce sans faire baisser la température (certains modèles imitent le vent !). Des modes jour et nuit sont aussi disponibles.
Vous l’avez compris, un climatiseur mobile est une alternative au bon vieux ventilateur.
À lire également : Comment recharger un climatiseur mobile ?
Bonus : une astuce naturelle pour rafraichir votre logement
En plus d’ajouter une belle touche de déco végétale à votre intérieur, certaines plantes peuvent faire baisser la température tout en améliorant la qualité de l’air. On valide à 100%.
Voici les variétés à privilégier :
- Le Ficus benjamina
Également connu sous le nom de figuier pleureur, cette plante d’intérieur est réputée pour sa capacité à purifier l’air en éliminant les toxines présentes. Elle aide à créer un environnement plus sain et plus frais.
- Le Lierre (Hedera helix)
Le lierre est une plante grimpante populaire qui peut aider à rafraîchir l’air en absorbant les polluants présents dans l’environnement intérieur. Il est également connu pour réduire les niveaux d’humidité et améliorer la qualité de l’air.
- Le Palmier d’intérieur (Chamaedorea elegans)
Les palmiers d’intérieur sont appréciés pour leur capacité à humidifier naturellement l’air. Ils ajoutent une touche tropicale à votre intérieur tout en aidant à maintenir une atmosphère plus fraîche.
- La Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
Cette plante est connue pour sa grande capacité à humidifier l’air, ce qui peut aider à créer une sensation de fraîcheur. Elle est également efficace pour éliminer les toxines de l’air.