Vous cherchez de jolis bacs à fleurs pour agrémenter votre jardin ?
Ne cherchez pas plus loin, fabriquer un bac à fleurs en palette de bois est une solution idéale, éco-responsable et à petit prix. Aujourd’hui on vous explique pas à pas comment réaliser simplement une jardinière en palette.
Vos plantes vont adorer?
C’est parti.
3 bonnes raisons d’utiliser la palette en bois pour votre bac à fleurs
Une solution économique et écologique
Utiliser des palettes en bois, c’est faire de la récup et ça chez Ines et Julie, on adore. Tout comme le jardinage bio, il faut toujours privilégier une méthode éco-responsable. La palette est fabriquée avec un matériau naturel et non pas du plastique ou autre.
Question prix, difficile de faire moins cher, il suffit de récupérer une palette et quelques outils et le tour est joué.
Un bac solide et durable
À la base, les palettes en bois sont faites pour transporter des charges lourdes, donc on est sur des objets solides qui ne vont pas se casser à la moindre intempérie.
Une jardinière du plus bel effet
Oubliez le pot de fleurs classique. Le bac en palette de bois donnera une esthétique brute à la déco de votre jardin. N’hésitez pas également à utiliser des palettes pour réaliser des meubles.
Matériaux et outils pour fabriquer votre bac à fleurs en palette
Pour une jardinière de 80 x 40 x 40 cm :
- 1 palette de récupération de 80 x 120 cm (planches de 12 cm de large)
- 1 tasseau brut 38 x 38 mm
- 1 morceau de bâche plastique
- vis à bois cruciformes 45 mm
- 4 vis à bois de 80 mm
- Des outils : pied de biche, marteau, tenaille, visseuse, équerre, scie…
Étape 1 : Se procurer des palettes en bois
Pour commencer, voici comment vous procurer une palette en bois.
Les solutions gratuites:
Vous pouvez trouver des palettes dans les lieux suivants:
- Enseignes spécialisées dans le bricolage et jardinage: Leroy Merlin, Jardiland…
- Magasins de meubles
- Magasins d’aliments pour animaux
- Magasins d’alimentation
- Derrière les supérettes
Le plus simple est de vous rendre sur place et de demander si le précieux sésame est disponible.
Sachez qu’il existe également des groupes Facebook spécialisés dans le DIY des palettes.
Voici les 3 les plus connus :
- Des palettes des idées, de la déco
- Palettes & Vous
- La magie des palettes
Acheter une palette en bois :
Vous pouvez acheter vos palettes en ligne sur Amazon. Les prix varient en fonction de la taille. Vous pouvez également faire un tour sur Le bon coin, il existe pas mal d’offres à petits prix. Elles sont par exemple très recherchées pour construire une terrasse en palette.
Vous avez vos palettes en bois ?
Félicitations, il faut à présent bien les préparer avant de les placer dans votre jardin.
Étape 2 : Bien préparer le bois de palette
La qualité de la palette que vous allez récupérer est très variable. Si vous tombez sur de la mauvaise qualité, voici quelques conseils pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
- Nettoyez
A l’aide d’une brosse à poils durs et/ou un karcher, frottez pour enlever les saletés puis frottez à nouveau cette fois-ci avec du vinaigre blanc. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher 48h.
- Démontez les planches
Attention ici à ne pas vous blesser avec les clous et échardes. Pensez à porter des gants. A l’aide du marteau, du pied de biche pour faire levier et de la tenaille, retirez toutes les planches en évitant de les fendre.
- Poncez le bois (optionnel)
Si vous souhaitez obtenir une belle finition, vous pouvez poncer vos planches manuellement (avec du papier abrasif) ou à l’aide d’une ponceuse électrique. Pensez à porter un masque et des lunettes de protection.
Bon à savoir :
Une fois votre ponçage fini, pensez à passer l’aspirateur sur votre bois et passer un chiffon humide pour éliminer tous les résidus.
- Traitez le bois
Votre jardinière va subir de nombreuses précipitations dans votre jardin, une bonne protection est donc indispensable pour éviter que le bois pourrisse et garde son éclat. Pour traiter du bois naturellement, vous pouvez appliquer de l’huile de lin et de la cire d’abeille.
Si vous êtes arrivé à la fin de ces étapes, bravo !
Passons à présent à la fabrication de vos bacs à fleurs pour votre jardin.
Étape 3: Préparer et scier les planches
Munissez-vous d’un crayon à papier et d’un mètre. Sur chaque planche, indiquez une longueur de 120 cm de long.
Sciez 9 planches de 120 cm en deux morceaux : l’un de 80 cm, l’autre de 40 cm. Lissez ensuite les bords coupés avec du papier de verre. Sciez le tasseau (partie la plus épaisse) en 4 morceaux de 36 cm de long chacun.
Étape 4: Visser le tout
Il faut à présent visser les 3 planches sur les tasseaux les unes au-dessus des autres et les connecter autant que possible à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.
Retournez la jardinière pour placer le fond: placez d’abord 3 planches de 80 cm d’épaisseur sur les côtés, puis placez-en une au centre. Il doit généralement y avoir un espace vide entre chaque planche, ce qui est normal et est une condition nécessaire pour que l’eau s’écoule.
Pour réaliser des pieds pour votre jardinière, fixez des cubes de bois avec de longues vis.
Étape 5 : Finaliser la jardinière
Prenez votre bâche en plastique et remplissez votre bac avec. Fixez-là avec des agrafes ou des petits clous. Pensez à percer de petits trous au fond afin que l’eau puisse s’évacuer.
Terminez en remplissant votre jardinière avec un fond de gravier et du terreau et disposez là à l’endroit voulu dans votre jardin.
A vous de jouer maintenant.
Votre bac est désormais prêt à accueillir vos plantes ! Nous espérons que cet article vous a donné envie de fabriquer de beaux bacs à fleurs pour votre jardin. Nous l’avons vu, ce n’est pas compliqué, c’est beau, c’est responsable et c’est en plus une belle idée déco pour votre jardin !