Le DIY avec des palettes en bois, c’est la grande tendance du moment.
Si vous cherchez des idées déco originales et à petits prix pour votre jardin, foncez !
Table, canapé, jardinière, salon de jardin… tout est possible. Chez Ines et Julie, on adore le DIY et le jardin, on vous a donc préparé un petit guide pratique sur le sujet.
Au programme: pleins de conseils pour bien préparer votre projet de déco et surtout des idées pour vous inspirer !
C’est parti.
3 raisons de décorer votre jardin avec des palettes
Des meubles économiques et écologiques
Soyons honnêtes, on a tendance à surconsommer. Le réflexe naturel est de se rendre dans une enseigne spécialisée pour son mobilier de jardin ou autre.
Pourtant, avec la palette en bois, vous réduisez la facture (on va voir ensuite comment en trouver simplement) et vous faites un geste pour la planète !
En utilisant des palettes, on leur donne une seconde vie et on utilise un matériau naturel et pas du plastique ou autre.
Des meubles solides et durables
Pour construire une terrasse, un salon de jardin ou autre, il est impératif d’avoir un matériel de construction solide et durable. C’est clairement le cas de la palette en bois qui est initialement destinée à transporter des charges bien lourdes.
Avec un traitement adéquat (que nous allons découvrir ensuite), vous allez profiter de votre déco de jardin pendant de nombreuses années.
Des meubles originaux et esthétiques
La déco de jardin, c’est un peu comme les meubles Ikea, tout le monde les a et ce n’est pas forcément original. Misez sur l’authenticité avec des idées DIY sympas pour votre jardin et votre maison : salon, table, canapé, jardinière, terrasse, mur végétal… Tous les styles sont possibles : déco brute et rustique, bois aux couleurs chatoyantes, effet vieilli…
Où trouver des palettes en bois ?
C’est LA question. Pas de panique, il suffit juste de chercher vos palettes en bois au bon endroit.
Trouver des palettes gratuitement:
- Enseignes spécialisées dans le bricolage et jardinage: Leroy Merlin, Jardiland…
- Magasins de meubles
- Magasins d’aliments pour animaux
- Magasins d’alimentation
- Derrière les supérettes
Il suffit de faire un tour sur place et de demander s’il y a des palettes disponibles.
Bon à savoir : Évitez de manipuler les palettes marquées du sigle “MB”, elles ont été traitées chimiquement. A contrario, la mention “HT” ne pose aucun problème.
Pour les amateurs de réseaux sociaux, faites un tour sur Facebook, il y’a des groupes dédiés au DIY avec des palettes.
Voici les 3 les plus connus :
- Des palettes des idées, de la déco
- Palettes & Vous
- La magie des palettes
N’hésitez pas à faire votre demande dans ces groupes.
Acheter vos palettes :
Vous pouvez acheter vos palettes en ligne sur Amazon ou d’autres sites spécialisés comme Packdiscount.com (à partir de 8,25€) ou raja.fr (à partir de 10€)
Les prix varient en fonction de la taille. Vous pouvez également jeter un œil sur Le bon coin, il existe pas mal d’offres selon les régions. Vérifiez soigneusement l’état du bois, en particulier la présence d’organismes nuisibles.
Vous avez trouvé vos palettes ? Félicitations, il faut à présent bien les préparer avant de réaliser votre projet de déco jardin.
Bien préparer le bois de palette en 5 étapes
Vos palettes ne seront pas forcément en bon état (clous qui dépassent, planches abîmées…). Pour remédier au problème, voici 6 étapes pour redonner une seconde vie à votre bois.
Étape 1 : Nettoyez vos palettes
Vous pouvez utiliser une brosse métallique ou un karcher. Brossez pour enlever la poussière et autres saletés, puis essuyez à nouveau avec du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse cette fois. Rincez à l’eau claire et laissez sécher avant de passer à la suite.
Étape 2: Démontez vos palettes (facultatif)
Le but est de remettre les planches en bon état. Pour éviter de jeter quoi que ce soit, servez-vous de vos planches endommagées (fissures, nœuds, etc.) comme du bois de chauffage.Pour enlever le bois usé, posez votre palette à plat et retirez les planches avec un marteau et un ciseau à bois. Attention aux échardes, pensez à porter des gants de jardin.
Étape 3: Poncez le bois
Le bois de la palette n’est ni transformé ni traité. Il est nécessaire de le polir pour obtenir une bonne finition.
Vous avez 2 choix: la méthode manuelle ou la ponceuse électrique.
- Poncer le bois manuellement
Rebouchez d’abord les fissures et les trous avec du mastic à bois (vendu en tube). Placez ensuite votre palette en extérieur (où ouvrez bien vos fenêtres si vous le faites en intérieur) et frottez ensuite dans le sens des fibres avec du papier de verre à grain moyen.
- La ponceuse électrique
Veuillez vous référer au manuel d’utilisation. Pour les novices du bricolage, voici un bon tuto :
? Bon à savoir : Une fois votre ponçage fini, pensez à passer l’aspirateur sur votre bois et passer un chiffon humide pour éliminer tous les résidus.
Étape 4: Rabotez le bois
Pour que vos planches soient impeccables, il faut passer par l’étape rabotage. Ici encore, vous pouvez le faire à la main avec un rabot de paume ou avec une raboteuse électrique. Voici un tuto qui vous explique comment raboter :
Étape 5: Traitez le bois
Votre palette va subir dans votre jardin de nombreuses intempéries et changement de températures. Il est donc très utile de protéger le bois avec un traitement dédié. Voici notre petite recette 100% naturelle et efficace : huile de lin et cire d’abeille.
Il existe des produits triple action (insecticide, fongicide (champignons) et hydrofuge), mais malheureusement, ces derniers sont très toxiques.
Votre bois est désormais au top et prêt pour votre projet de déco. On passe maintenant aux idées DIY !
10 idées géniales de déco de jardin avec des palettes
Sur Instagram, il y’a plus de 200 000 résultats pour le hashtag ‘palletfurniture‘ ! Voici nos idées coup de cœur. Au programme, meuble en palette, jardinière et autres super idées.
Salon de jardin
C’est une idée diy très populaire. On aimerait tous avoir notre petit salon de détente dans notre jardin. La cerise sur le gâteau: c’est simple à réaliser et c’est pas cher.
Terrasse en palette
Canapé
Un incontournable du diy ! Ce type de canapé donne hyper bien dans un jardin ou même dans le salon de votre maison. Il suffit d’empiler des palettes de même dimension. N’oubliez pas les accessoires déco: coussins, plantes…
Jardinière en palette
Pour agrémenter votre terrasse de la plus belle façon et changer des pots de fleurs classiques, il suffit de fabriquer une belle jardinière. Découvrez également notre tuto pour fabriquer un bac à fleur en palette.
Lit en palette pour jardin
Imaginez-vous en train de bouquiner dans ce magnifique “lit balançoire ». Un vrai coin de paradis non ? Il vous faudra seulement 2 grandes palettes, une perceuse et de la corde. Vous allez adorer votre nouveau lit de jardin 🙂
Table à manger en palette
Quand les beaux jours arrivent, rien de plus agréable que de manger dans son jardin. Voici une bonne idée pour une table à petits prix.
Table basse avec roulettes
Cette table est idéale pour prendre l’apéro avec vos amis.
Un établi original
Voilà une idée pratique pour ranger tous vos outils de jardinage, vos pots de fleurs…
Des chaises longues
Quoi de mieux que des transats et des coussins pour vous relaxer. Une idée simple et originale comme on les aime.
Une jardinière pour aromates
Pour tous les adeptes du potager, voici une idée efficace pour planter des aromates dans un petit potager à la verticale.
À vous de jouer maintenant.
Nous espérons que cet article vous a donné envie de décorer votre jardin avec des palettes. Il y’a beaucoup d’idées, ce n’est pas compliqué, c’est beau et c’est responsable.
Vous avez une idée déco à nous partager ?