DIY Récup : 10 idées pour décorer son intérieur avec du bois

A l’arrivée des beaux jours, le besoin se fait souvent ressentir de redonner un coup d’éclat à son intérieur, d’y apporter du changement et même un peu de nouveauté. 

Mais tout cela peut avoir un coût… Au travers de cet article, vous allez donc pouvoir découvrir plusieurs idées de DIY pour décorer votre intérieur avec de la récup, le principal matériel utilisé sera le bois. 

DIY n°1 : Un arbre en guise de porte manteau

idee1 recup porte manteau arbre

Une idée originale direz-vous, mais le rendu donnera vraiment un effet WAHOU et votre déco en sera sublimée ! 

En vous baladant en forêt vous trouverez forcément un arbre ou une grosse branche morte, vous pourrez ainsi vous en servir pour décorer votre entrée et en faire un porte manteau exceptionnel avec juste un peu de récup ! 

La difficulté de ce DIY sera de trouver une branche qui fasse la hauteur de votre habitation pour qu’elle s’insère pile entre le sol et le plafond. 

Si cela n’est pas possible, vous pourrez toujours surélever la branche en la posant sur un gros bout de bois. 

DIY n°2 : Une table basse en palette 

idee2 recup table basse palette

Les palettes sont les alliées de toute décoration à base de récup’, économique et pratique, elles permettent de créer tout un tas de mobilier (vous avez d’ailleurs plusieurs articles sur ce sujet sur notre blog). 

Pour ce DIY, le mieux est de prendre deux palettes, de façon à obtenir une table basse assez haute. 

Poncez bien les palettes avant de procéder à la peinture. Concernant la couleur, laissez libre court à votre imagination et optez pour la peinture de votre choix. Il vous faudra sûrement passer deux couches de peinture pour un résultat lisse et uniforme. 

Une fois la peinture sèche et le rendu à votre convenance, vous pourrez poser par-dessus un verre SECURIT (plus sûr si vous avez des enfants à la maison). 

Votre table sera ainsi prête à l’emploi, et pourra vous servir aussi bien en déco dans votre maison que dans votre jardin. 

DIY n°3 : Une échelle en bois pour la salle de bain

idee3 recup echelle

Vous avez une vieille échelle en bois et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous avons la solution et une idée astucieuse ! 

Comme pour les palettes, procédez au ponçage de l’échelle de sorte à retirer pour trace de saleté, d’usure ou de bouts de bois qui dépasserait. 

Une fois l’échelle poncée, vous pouvez la peindre ou la laisser brute. 

Vous n’aurez ensuite plus qu’à accrocher des serviettes ou des petits pots de fleurs suspendus. 

DIY n°4 : Une penderie aérienne en bois flotté

idee4 recup penderie bois flotte

Le bois flotté, il y en a des centaines de branches sur la plage après l’hiver, c’est le moment idéal pour en ramasser et s’amuser à décorer son intérieur (ou son extérieur). 

Procurez-vous une branche assez longue pour créer une jolie penderie. 

Pour accrocher la branche, rien de plus simple, fournissez-vous des crochets, fixez-les dans le plafond à l’aide de chevilles adaptées. 

Une fois les crochets fixés au plafond, suspendez la branche avec de la corde enroulée autour du bois flotté et accrochez-la au crochet fixé au plafond. 

Vous n’aurez ensuite plus qu’à suspendre la branche de bois flottée et y suspendre vos plus jolis vêtements. 

DIY n°5 : Un mur végétal en palette

idee5 recup deco murale palette

Une nouvelle idée à faire avec une palette, un joli mur végétal suspendu.

Pour ce DIY, le mieux est de poncer légèrement la palette pour la rendre moins brute. 

Une fois l’étape du ponçage faite, vous pouvez appliquer une lasure, de la couleur de votre choix, pour foncer légèrement la teinte originelle de la palette. 

Accrochez ensuite la palette à votre mur à l’aide de vis et de chevilles. 

Disposez ensuite des petits pots sur l’ensemble de la palette pour créer le mur végétal.

Optez de préférence pour des plantes grimpantes ou qui retombent pour bien fournir le mur.

DIY n°6 : Un cadre en guise de pêle-mêle

idee6 recup cadre photo bois

Vous avez un vieux miroir ou un vieux cadre dont vous ne savez plus quoi faire ? Voici notre solution ! 

Enlevez l’arrière du miroir ou du cadre photo pour ne garder que le cadre extérieur. 

Découpez du grillage aux dimensions de votre support et fixez-le derrière à l’aide d’un pistolet à colle. 

Une fois le grillage fixé, vous n’aurez plus qu’à y accrocher des photos ou fleurs séchées avec des petites pinces à linge. 

DIY n°7 : Des étagères en cagette

idee7 recup cagette bois

Vous pouvez récupérer des cagettes sur les marchés ou bien dans une brocante. 

L’acquisition faite de vos cagettes, poncez-les pour les rendre plus lisses. Une fois celles-ci propres, vous pouvez les laisser brutes ou bien les peindre avec la peinture de votre choix. 

Vous pouvez les accrocher au mur ou bien les empiler sur le sol et ensuite disposer vos objets de décoration à l’intérieur. 

DIY n°8 : Un porte manteau en bois flotté

idee8 recup bois flotte serviette

Sur le même principe que la penderie suspendue en bois flotté, vous pouvez aussi prendre une branche de bois flotté et l’accrocher sur un mur. 

Pour accrocher la branche de bois flotté de la façon la plus discrète possible, vous pouvez utiliser des fixations invisibles à mettre dans votre mur. 

Si la branche a des nœuds, gardez-les pour pouvoir y accrocher des vêtements, si votre branche est lisse, l’astuce est d’y visser de jolies patères. 

DIY n°9 : Une applique murale en bois flotté

idee9 recup applique bois flotte

Pour faire une applique murale à base de bois flotté, rien de plus simple. 

Munissez-vous de plusieurs branches de bois flotté, d’une longueur de 30-40 cm à peu près. 

Positionnez parallèlement dans le sens horizontal deux branches (qui définiront la longueur et la hauteur de votre applique). 

Une fois ces deux bouts de bois flotté posés, vous pouvez visser d’autres branches les unes à côté des autres sur les deux branches principales pour construire votre applique. 

Une fois l’ensemble de votre applique créée, vous pouvez la fixer au mur ou sur un support, il nous vous restera plus qu’à appuyer sur l’intérieur pour laisser opérer la magie. 

DIY n°10 : Une étagère suspendue

idee10 recup bois corde etagere

Procurez-vous une planche de bois assez rustique. 

Pour suspendre la planche, fournissez-vous des crochet, fixez-les dans le plafond à l’aide de chevilles adaptées. 

Une fois les crochets fixés au plafond, suspendez la planche avec de la corde bien entourée autour de la planche (n’hésitez pas à clouer la corde sous la planche pour plus de maintien). Vous n’aurez ensuite plus qu’à suspendre aux crochets votre corde et l’étagère.

Avec ces 10 idées DIY de récup à faire du bois, vous avez de quoi occuper vos soirées et week-end pour donner un coup de jeune à votre intérieur et surtout, à petit prix !