Inutile de vous dire que chez Ines et Julie, on est totalement fan du Monstera (dont la variété la plus connue est Monstera Deliciosa). Avec ses grandes feuilles dentelées, c’est LA plante d’intérieur pour ajouter une touche exotique à votre déco. Bonne nouvelle, inutile de se ruiner pour en profiter, grâce au bouturage, vous pouvez dupliquer vos plantes favorites pour vous ou pour offrir ! Alors, comment faire une bouture Monstera simplement ? Ustensiles, méthode, entretien et autres conseils, on vous explique tout. Promis, ce sera simple et clair, même si vous n’avez pas la main verte 🙂 .
Quand bouturer la Monstera ?
La meilleure période pour bouturer une Monstera est au printemps ou en été, car c’est à ce moment-là que la plante est en pleine croissance et plus résistante, ce qui favorise la reprise de la bouture.
Quelles sont les variétés de Monstera les plus adaptées à la culture en intérieur ?
Voici une liste des variétés de Monstera les plus adaptées à la culture en intérieur :
- Monstera Deliciosa : Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres et produit de grandes feuilles en forme de cœur.
- Monstera Variegata connue pour ses grandes feuilles vertes tachetées de blanc ou de crème.
- Monstera Adansonii : également connue sous le nom de Philodendron Monkey Mask, cette variété a de petites feuilles en forme de cœur qui sont perforées de petits trous caractéristiques.
- Monstera Obliqua : elle présente des formes de feuilles extrêmement perforées. Elle est plus difficile à cultiver que les autres variétés et nécessite des soins particuliers.
- Monstera Siltepecana avec ses feuilles de couleur argentée. Ces plantes sont faciles à cultiver en intérieur et peut être cultivée en pot.
À lire également : Syngonium rose : conseils d’entretien
Les ustensiles nécessaires pour bouturer
Voici la liste des outils nécessaires pour bouturer votre Monstera :
- Pot de taille moyenne ou bocal en verre
- Un sécateur propre et tranchant
- Une petite truelle (optionnel)
- Terreau léger et bien drainé
- Eau non chlorée
- Bâtons ou tuteurs
Comment bien choisir la plante mère ?
Le choix de la plante mère est une étape importante pour réussir sa bouture. Il faut logiquement se tourner vers un végétal en bonne santé.
Privilégiez une plante mature d’au moins deux ans, car les jeunes plantes ne sont pas assez robustes pour supporter la coupe de bouture.
Évitez les mères qui sont déjà en train de fleurir, elles ont besoin de toute leur énergie pour assurer leur croissance.
Ensuite, il est important d’examiner l’état de la tige que vous souhaitez couper. Privilégiez des tiges saines, droites et solides, ces dernières ont plus de chances de produire une bouture réussie. Vérifiez également que la mère ne présente pas de maladies ou de parasites, car cela pourrait se transmettre à la bouture.
Les différentes méthodes de bouturage
Avant de choisir votre méthode, voici les étapes à suivre :
- Cherchez une tige de Monstera avec un nœud. C’est une jonction d’où sort les racines aériennes ou branches secondaires.
- À l’aide d’un sécateur désinfecté (à l’alcool à brûler par exemple), couper juste après le nœud (environ à 2 cm).
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas couper de branche, prélevez un jeune pied (qui a déjà quelques feuilles) qui se développe parfois dans le pot à côté de la racine principale.
Méthode | Description | Avantages | Inconvénients |
Bouture à l’eau | Placer la tige de la plante mère dans un récipient rempli d’eau et la laisser se développer dans une pièce lumineuse sans soleil direct. Attendez un développement suffisant des racines (environ 3 à 5 cm) | Permet de suivre facilement la croissance de la bouture, méthode peu coûteuse | Risque de pourriture si l’eau n’est pas changée régulièrement, les racines peuvent être plus fragiles lors du transfert dans un substrat |
Bouture dans la terre | Planter la tige de la plante mère dans un substrat humide pour permettre la croissance des racines | Les racines peuvent se développer plus rapidement, méthode facile à mettre en place | Risque de pourriture si la terre est trop humide, difficulté à observer la croissance des racines |
Le bouturage en vidéo
Assurer une croissance optimale de votre bouture Monstera
Les conditions de lumière et d’humidité
Il est conseillé de placer votre bouture dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil. Une bonne humidité est nécessaire pour favoriser la croissance. Pour cela, vous pouvez vaporiser régulièrement de l’eau autour de la bouture ou la placer sur un lit de gravier humide. Évitez également les courants d’air.
La température idéale
Les plantes Monstera (Variegata, Deliciosa, etc.) supportent une température ambiante d’intérieur entre 18°C et 21°C. Au-delà, il faudra placer les pots sur des gravillons maintenus humides.
Éviter les maladies et les parasites
Il est important de maintenir une hygiène irréprochable lors de la manipulation des boutures et des outils. Pour un bouturage en terreau, misez sur de la qualité et évitez d’arroser en excès.
Le Monstera et ses différentes variétés (Deliciosa, Variegata, Adansonii, etc.) sont généralement robustes, mais elle peut être sujette à certaines maladies et parasites dont :
- Les cochenilles farineuses
- Les araignées rouges
- La pourriture des racines
- Les taches foliaires causées par une variété de champignons et de bactéries
À lire également : Feuilles jaunes sur mon Monstera : que faire ?
Entretien de la bouture
Pour assurer une bonne croissance de votre bouture, on le rappelle, placez-la dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct.
En général, comptez entre 10 et 15 jours pour voir apparaître les premières racines.
Pour une bouture dans de l’eau, changez l’eau une fois tous les 10 jours pour éviter que les racines pourrissent. Occasionnellement, vous pouvez dépoussiérer les feuilles avec une éponge humide.
Pour un Monstera en pot :
- Tuteurez si nécessaire
- Arrosez une fois par semaine pendant l’été et tous les 10 jours en hiver
- Ajoutez un peu d’engrais une fois par semaine à partir de mai
Rempoter la bouture de Monstera
Lorsque les racines de votre bouture sont à l’étroit, vous pouvez effectuer un rempotage de vos plantes, attendez de préférence le printemps pour le faire.
Voici comment faire.
Matériel requis
- Un pot propre et stérilisé
- Un terreau de qualité
- De l’eau
Étapes
- Préparez votre pot propre et stérilisé en le remplissant avec le terreau jusqu’à environ 3/4 de sa hauteur.
- Versez de l’eau dans le pot pour humidifier légèrement le tout.
- Faites un trou au centre à l’aide de votre doigt.
- Prenez votre bouture de Monstera et retirez les feuilles du bas pour ne laisser que les deux ou trois feuilles supérieures. Si elle est grande, vous pouvez également la couper en deux ou en trois pour favoriser la croissance des racines.
- Insérez délicatement la bouture dans le trou au centre du pot.
- Ajoutez du terreau autour de pour la stabiliser.
- Arrosez légèrement pour humidifier.
- Placez le pot dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct.