Les zones urbaines sont généralement saturées de béton. Dans ce type de milieu, difficile de profiter de la nature et de la verdure des plantes. Pour rester en contact avec les espèces végétales, vous pouvez installer un jardin urbain chez vous. Cela vous permettra de vous reconnecter avec le milieu rural bien que vous soyez en ville. Mais, comment créer un espace vert urbain chez soi ? Voici nos conseils.
Choisir l’emplacement idéal pour son jardin
Pour faire du jardinage urbain, il vous faudra d’abord trouver un meilleur emplacement pour votre espace vert. À cet effet, beaucoup utilisent une partie de leur cadre extérieur pour installer leur jardin urbain. Habituellement, les zones prisées se retrouvent aux alentours de la terrasse extérieure ou proche de la piscine. De telles régions sont choisies, car elles offrent un meilleur ensoleillement aux plantes. Bien que la plupart des maisons urbaines soient équipées de terrasses, elles ne sont pas toutes spacieuses. Dans ce cas, vous pouvez exploiter d’autres coins de votre concession comme la véranda, le toit ou encore les murs. Dans l’un ou l’autre des cas, ces zones sont de meilleurs emplacements pour votre jardin urbain.
Utiliser des contenants appropriés
Le concept de jardinage urbain fait souvent appel à l’utilisation de matériels innovants et durables. Recourir à ces types d’équipements vous facilite la tâche lors de l’installation de votre espace vert. Ici, les principaux matériels à prioriser sont les contenants. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver sur la plateforme https://bacsac.com/fr/. Ces contenants en question peuvent être des :
- Bacs potagers ;
- Jardinières de balcons ;
- Pots de fleurs à suspendre.
Chacun d’entre eux doit être utilisé dans un contexte bien précis. Par exemple, les pots de fleurs à suspendre sont appropriés pour les murs. Lorsque vous avez peu d’espace chez vous, vous pouvez choisir ces types de contenants et exploiter les murs extérieurs de votre maison. Quant aux bacs potagers, ils peuvent s’utiliser au niveau du toit de la concession. Selon l’espace que vous disposez, il vous revient alors de choisir les contenants adéquats pour créer votre jardin de ville.
Privilégier certaines espèces végétales
Pour que votre jardin présente un aspect plus urbain, il est nécessaire de prioriser certaines espèces végétales. Il est vrai qu’il n’existe pas de plantes urbaines et de plantes rurales, mais en fonction du climat et du milieu environnant, il existe certaines plantes qui seront plus à l’aise en ville que dans un milieu rural. De plus, en privilégiant des espèces végétales bien spécifiques, vous apporterez plus d’esthétique à votre jardin urbain. Comme exemples de plantes, optez pour les espèces aromatiques telles que le persil, le thym, le romarin, la coriandre et la citronnelle. Très connues, toutes ces espèces sont faciles à planter et appropriées pour votre jardin. De préférence, mettez chacune d’elles dans des pots de fleurs ou dans des vases et disposez-les en ligne ou en cercle concentrique à l’extérieur de la maison. En plus des plantes aromatiques, ajoutez à votre jardin des espèces comestibles comme la laitue, l’aubergine, la tomate et le concombre. Ces types de plantes peuvent bien rester dans des bacs. Dans le cas des concombres, n’oubliez surtout pas de prévoir des tuteurs.