Comment faire un jardin de cactus en 3 étapes [+Exemples]

Vous souhaitez avoir un jardin original ? Pourquoi ne pas miser sur les cactus ? Contrairement à la croyance générale, pas besoin d’habiter dans une zone aride, de nombreuses espèces résistent très bien au gel et aux températures froides !
Comme on a fait pour le jardin arabe, on vous explique aujourd’hui comment aménager votre jardin de cactus en 3 étapes. Effet séduisant et étonnant garanti !
Si vous souhaitez faire une visite, on vous livre un top des plus beaux jardins de ce type, dont le fameux jardin de cactus de Lanzarote !
En route. 

Étape 1 : Bien choisir ses espèces de cactus

plusieurs variétés de cactus en pot
De nombreuses variétés de cactus existent

Les cactus sont une variété de plantes succulentes (plantes “pleines de suc”).
Elles sont natives du Mexique et du sud des USA. On a tous en tête les paysages de la Death Valley !
Ces espèces de plantes sont une prouesse de la nature, car elles s’adaptent aux conditions extrêmes du désert en stockant dans leurs tissus très efficacement la moindre goutte d’eau. Idéal donc pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser 😊.  
Les formes et espèces sont nombreuses : avec des fleurs, sphériques, raquettes… il y en a pour tous les goûts.  Pour les amateurs de botanique, sachez que tous les cactus appartiennent à la famille des Cactaceae qui regroupe plus de 2000 espèces réparties en 4 grandes familles:

Les cactus primitifs aussi appelés “Pereskioïdées”

Ces derniers ont la forme d’un arbuste et ont gardé leurs feuilles. C’est un très bon choix pour apporter un peu de couleur à votre jardin. 
On peut citer le Pereskia :

variété perskia de cactus
Un beau pereskia en fleurs

Les Opuntioïdées

Ces cactus sont facilement reconnaissables grâce à des tiges et feuilles qui ont la forme d’une raquette. Ce sont les champions de la résistance au froid avec notamment “l’opuntia humifisa” qui résiste à des gels de -25° à -30°, si la terre est sèche ! On peut également citer le fameux figuier de Barbarie.

Variété de cactus Opuntioïdées
Le célèbre figuier de barbarie

Les cactus globuleux

Vous êtes adepte des formes rondes ? Choisissez ce type de cactée comme les Astrophytum ou les Mammillaria

Variété de cactus mammillaria
Un cactus mammillaria fleuri

Les cactus cierges

Également appelés cactus colonnaires, les cactées cierges sont grands et ont des tiges en forme de colonnes ou de chandeliers. On peut citer le Cereus ou encore l’Escontria. La culture se fait en extérieur vu la taille de la plante. Sachez qu’au bout de 5-6 ans d’âge, vous pouvez profiter de très belles fleurs nocturnes. 

Variété de cactus cierge
Un beau cactus cierge

Vous l’avez compris, vous aurez le choix ! Le plus simple est de vous rendre dans une jardinerie et de demander conseil. 

Demandez les informations suivantes :

  • Culture d’intérieur ou d’extérieur
  • Hauteur et espace requis
  • Type de sol
  • Température nécessaire
  • Exposition au soleil

Étape 2 : Culture des cactus en extérieur 

des cactus en extérieur

Vous souhaitez planter de belles cactées dans votre jardin ? Voici tous nos conseils.

Où planter un cactus ?

On peut planter un cactus en pleine terre, dans de grands bacs ou jardinières et les disposer dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon.  Le meilleur ami du cactus est le soleil. Privilégiez donc un emplacement ensoleillé exposé plein sud.
On vous conseille également de planter dans un endroit surélevé ou en pente afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Pour ce faire, vous pouvez aménager une rocaille surélevée.
Si vous habitez dans une région avec beaucoup de précipitations, faites-en sorte de planter vos espèces sous un endroit abrité, par exemple sous un toit amovible. Par ailleurs, évitez également les endroits exposés au vent. 

Comment planter des cactus en pleine terre ?

 Pour commencer, voici quelques conseils généraux:  Pour planter des cactus en pleine terre, il faut éviter les sols humides et privilégier un emplacement très ensoleillé
La composition du sol est très importante également. Niveau ph, la terre ne doit être ni trop alcaline ni trop acide (évitez le calcaire). Pour garantir une bonne santé et éviter les maladies, un bon substrat est nécessaire. Ce dernier doit contenir des éléments minéraux et être léger et sablonneux.
On vous conseille d’ajouter des éléments drainants comme du sable de rivière grossier ou du gravier.

Voici un exemple de recette pour un bon substrat :

  • Environ 30% de sable de rivière grossier
  • Du terreau de feuilles afin de baisser le ph du sol
  • Un peu de compost très mûr
  • Quelques vieilles tuiles concassées
  • Une couche de gravier

Dans tous les cas, évitez le surplus de matières organiques et les terrains qui retiennent l’eau comme l’argile. L’eau stagnante est fatale pour ce type de plante. 

Voici la méthode pour planter vos cactus: 

  • Creusez un trou de plantation, de deux à trois fois la taille de la motte.
  • Ajoutez votre substrat comme par exemple du sable grossier mélangé à du terreau et de la terre. 
  • Sortez délicatement votre cactus de son pot et plantez-le. 
  • Rajoutez tout autour du substrat pour le maintenir droit.
  • Évitez d’arroser tout de suite. Attendez 2 semaines avant de le faire. 

On vous conseille de ne pas trop serrer vos cultures entre elles et de varier les formes : rondes, candélabre… Pensez à planter d’autres plantes grasses autour.
Pour un jardin exotique de toute beauté, optez pour des aloès, agaves, des palmiers, des yuccas et autres. Vous profiterez ainsi de belles floraisons et d’une ambiance méditerranéenne. 

Quand planter un cactus en pleine terre ?

La meilleure saison pour planter un cactus en pleine terre est le printemps. Commencez donc votre plantation vers mi-mai/juin. Vos plantes bénéficieront des beaux jours pour s’adapter.  

👉 Astuce de pro: si vous souhaitez planter un cactus d’intérieur en extérieur, pensez à le placer à mi-ombre pendant quelques jours (dans son pot d’origine) pour qu’il s’adapte à sa nouvelle situation.

Étape 3 : L’entretien d’un jardin de cactus

râteau de jardin
Un bon entretien est indispensable pour les cactus

Maintenant que vous avez planté vos beaux cactus dans votre jardin, il faut les entretenir, car c’est une espèce fragile. Voici tous nos conseils.

  • Bien arroser un cactus

Attention, l’excès d’humidité engendre un risque de pourriture. 

Durant le printemps et en automne, arrosez vos plantes copieusement (de préférence avec de l’eau de pluie) une à deux fois par mois, pas plus ! En été, vous pouvez aller jusqu’à 1 fois par semaine. Quand vous versez l’eau, dirigez lentement le jet vers le substrat en évitant de mouiller la tige et les épines. En hiver, pas besoin d’arrosage. 

  • Protéger contre l’humidité à l’approche de l’hiver

Quand les températures commencent à baisser, on vous conseille d’installer une structure amovible transparente type bâche en plastique avec des piquets, au-dessus de votre culture. 

  • Effectuer un désherbage

Pensez à régulièrement désherber afin de limiter la pousse de mauvaises herbes autour de vos cactus. 

Les plus beaux jardins de cactus

Le jardin de Lanzarote

Cactus dans le jardin de lanzarote

Il s’agit du plus bel exemple pour ce type de jardin. Lanzarote est une île de l’archipel des Canaries. C’est une île où il fait chaud tout au long de l’année. Un climat très propice à la culture des cactées donc.
C’est l’artiste César Manrique qui a conçu à Lanzarote le fameux jardin. Vous y trouverez près de 4 500 spécimens de 450 espèces différentes, regroupées en 13 familles venues des cinq continents ! 
Si vous voulez en prendre plein la vue avec une explosion de verts, Lanzarote est incontournable !

Le jardin exotique d’Eze

Vue du jardin exotique d'eze

Si vous souhaitez admirer de nombreuses espèces de plantes désertiques au cœur d’un magnifique panorama, le jardin exotique d’Eze situé dans les Alpes-Maritimes est le lieu idéal. 

Le domaine du rayol

Vue sur le jardin d'Amérique aride

Situé dans le Var au pied du massif des Maures, le domaine du Rayol est un ensemble de jardins magnifiques. Vous pourrez observer de beaux spécimens dans le jardin d’Amérique aride.