J

Jardin en mars: Que faut-il savoir?

Jardin en mars: que faut-il savoir?

Article mis à jour le 30/07/2021 par vlad

Le mois de mars est synonyme de giboulées de mars ce qui nous fait peur pour notre jardin et ses plantes. Selon la région, il peut y avoir encore du gel, du froid et même beaucoup de pluie.
Mais les premiers signes du printemps arrivent. Les arbres commencent à bourgeonner et les petites fleurs arrivent. Le printemps commence à se faire sentir et ça fait du bien au moral de se mettre à jardinier.
Vous pouvez donc petit à petit, selon votre ensoleillement, enlever les protections de l’hiver et vous mettre aux plantations.

Dans cet article, vous allez retrouver tout ce qu’il faut savoir sur le jardinage dans son verger, dans son jardin que dans sur son balcon ou son potager au mois de mars. De quoi préparer au mieux le potager en avril ☺️.

Que faut-il faire dans son verger?

Chaque mois est synonyme de certains travaux dans son jardin ou son potager. Pensez à vous équiper d’un calendrier sur lequel vous pouvez vous noter les points clés afin de vous repérer surtout si vous débutez en tant que jardinier.

Au niveau de votre verger, vous allez pouvoir tailler les arbres fruitiers, ou même en planter selon vos besoins. C’est le dernier moment pour le faire, alors profitez-en!
Attention, il ne faut pas oublier de protéger les arbres des parasites. Ils ne sont jamais bien loin. Pensez à vos arbres comme les citronniers, les cerisiers, les abricotiers, figuier, mûrier etc.

Que faut-il faire dans son jardin?

Au niveau du jardin, si l’envie d’une nouvelle pelouse vous trotte dans la tête, c’est le moment de se décider et de préparer l’été! Rien de plus sympa qu’un joli gazon. Et si vous en avez déjà une, il faut s’en occuper pour qu’elle soit belle sur le long terme. Cela stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de votre pelouse.
Ce que l’on peut aussi faire dans son jardin en mars, c’est le nettoyage des massifs. Une activité en plein air avec les beaux jours c’est toujours agréable de s’y mettre.

Vous pouvez encore planter des rosiers, c’est le dernier moment. La période pour le faire est de mi-novembre à mi-mars. Ne tardez pas trop!
Pensez au semis, surtout pour vos plantes à fleurs. Certaines plantes demandent plus d’entretien que d’autres. C’est la période pour planter et se remettre au jardin sans avoir trop froid. Vous allez me dire, d’accord mais quelles sont les fleurs du moment? Parmi les fleurs de saison les plus connues, il va y avoir :

  • primevères
  • amélanchier
  • cognassier du Japon
  • prunus
  • mimosa
Jardin en mars: que faut-il savoir?
jardin en mars: que faut il savoir?.jpg

Que faut-il faire sur son balcon?

Sur le balcon, vous pouvez mettre en pot les plantes aromatiques les moins frileuses comme le thym, laurier-sauce, sarriette, romarin, persil, ciboulette. Plantez aussi tous les arbustes nains dans des grands bacs. Les plantes de saison comme le géranium, pétunia, verveine retombante doivent être plantés dans des jardinières. Mais également, les pensées, les pâquerettes et les primevères qui peuvent être très sympas sous forme d’assortiments pour mettre un peu de couleur sur votre balcon.

Que faut-il planter au potager?

Au potager, c’est pareil, il va y avoir des variétés plus propices à la plantation au mois de mars en fonction de la région ou vous êtes. Il existe d’ailleurs une carte avec les différents climats en fonction des régions.
Bien sûr, cela va dépendre aussi de votre potager de sont état et de son exposition. Par exemple, s’il est protégé ou pas cela peut vous orienter dans le choix de certains légumes.
L’idéal est de semer les légumes sous abris pour leur éviter tout gel.
Le geste à adopter en cette période, et de mettre du compost que vous avez pu préparer tout au long de l’année. N’hésitez pas à consulter nos techniques de jardinage bio.

Vous pouvez aussi faire le point sur les graines qu’il vous reste ou celles que vous aimeriez planter pour vous les acheter.Si vous ne voyez pas de gel à l’horizon, vous pouvez commencer à semer ou planter. Voici une liste exhaustive avec quelques recommandations :

  • carottes
  • radis
  • pois (sol fertile – plein soleil)
  • chou fleur
  • poireaux
  • betterave
  • fèves ( plein soleil)
  • laitues
  • chicorée
  • épinard ( sol riche et humide – plein soleil)
Jardin en mars: que faut-il savoir?
jardin en mars: que faut il savoir?.jpg

Si vous avez peur du gel, protéger vos jeunes plantations à l’aide de cloche, de journaux ou de bâche.Il existe aussi une liste de légumes et herbes aromatiques qui ne craignent pas le froid et que vous allez pouvoir planter quoi qu’il arrive.

Voici une liste exhaustive pour vous aider:

  • Ail
  • Echalote
  • Pomme de terre (déteste le gel)
  • Ciboulette
  • Artichaut


Que ce soit dans le jardin ou dans votre potager, les beaux jours vont vous encourager à vous en occuper. C’est la meilleure période pour faire le point sur ce que l’on aimerait avoir dans son potager et surtout dans son jardin. Maintenant que vous avez tous les conseils, vous avez plus qu’à vous y mettre! C’est parti.

CategoriesJardin