Nouvelle tendance bio de ces dernières années, les cosmétiques solides, le reconditionnement, les recharges etc., le solide est un nouveau mode de consommation qui limite les emballages, les déchets et la sur-consommation des produits vers une consommation zéro déchet. Il existe de nombreuses marques françaises qui ont développées des gammes solides pour répondre à ce marché grandissant: dentifrice, gel douche, shampoing ou produit vaisselle par exemple. Dans une démarche écologique et une progression vers le zéro déchet, cela plaît beaucoup. Il suffit de passer le cap du solide, pas toujours évident à intégrer dans son quotidien. Mais, il faut tenter.
Comment bien conserver les cosmétiques solides ? Avec quel support ? Plusieurs solutions comme le porte savon permettent de les garder plus longtemps.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi utiliser un porte savon, comment faire un porte savon, comment le nettoyer et l’entretenir.
Pourquoi utiliser un porte savon ?
Le porte savon est connu depuis des années dans les salles de bains, cuisine ou toilettes de nos grands-parents pour garder précieusement le savon de marseille.
Aujourd’hui, l’utilisation de ce produit s’est démocratisée et peut servir à plusieurs usages. Accessoires faciles à emporter partout même en voyage. Pour conserver au mieux les cosmétiques solides comme le dentifrice, le gel douche, le shampoing ou encore d’autres produits Le porte savon est devenu indispensable dans votre salle de bain. Il peut se trouver dans plusieurs endroits dans votre salle de bain: sur le lavabo, dans la douche, accroché au mur de la douche avec un support et surement pleins d’autres possibilités. Vous avez toutes les raisons de vouloir fabriquer un porte savon pour vos produits solides, vous allez découvrir comment le faire.
Comment faire un porte savon?
L’idée est d’avoir un porte savon avec un bon rapport qualité/prix. Il en existe de très nombreux sur le marché mais il est vrai que cela peut être vite coûteux selon le matériau, la forme, la grosseur ou encore la couleur.
Il est possible de fabriquer un porte savon avec de la recup comme le bois et sinon des produits naturels comme le loofah ou luffa. Habituellement, il est utilisé comme éponge naturelle mais on peut également l’utiliser comme porte savon. C’est une variété de courge végétale qui est donc naturelle. Il assure un bon maintien du savon qui ne glisse pas dans son support, il évacue l’eau pour ne pas lui laisser un surplus sur la surface. Sa durée d’utilisation sera limitée entre 2 à 6 mois. Son prix est très accessible, ce qui est intéressant.
Pour des idées à base de récup, vous pouvez utiliser des brindilles de bois ou sinon des brindilles de bambou.
Porte savon en bois
Il suffit de couper les brindilles à la même longueur les unes des autres et de laisser un petit peu de marge par rapport à la taille du savon solide, ensuite, les assembler avec de la corde ou cordelette et le résultat est optimal.
Porte savon coco
Il est également possible d’utiliser la coque de la noix de coco comme porte savon.
Une fois le jus de coco bu et la chair mangée, vous devez nettoyer la coque. Il est préférable de faire un ou deux trous avec une perceuse pour évacuer l’eau et éviter que le produit solide ne sèche.
Plusieurs idées sympas pour réaliser un porte savon naturel à l’aide de récup. Une fois la réalisation du porte savon, vous devrez le nettoyer régulièrement pour l’entretenir.
Comment entretenir son porte savon ?
Pour nettoyer un porte savon, il est préférable de le faire régulièrement. Toutes les semaines par exemple est une bonne dynamique. Cela permet de ne pas abîmer les produits solides, d’éviter qu’il sèche ou colle au fond et surtout qu’il se conserve au mieux.
Je vous conseille d’utliser une éponge avec du vinaigre blanc. Sur les supports en bois, il sera bien de simplement passer un peu d’eau sans laisser de surplus pour éviter les traces.
L’avantage de ces portes savons naturels, c’est qu’il est possible d’en fabriquer de nouveaux dès qu’ils seront abîmés. Vous pouvez adapter votre porte savon à la déco de votre salle de bain. Et vous, prêt à passer aux produits solides ?