S

Savons maison : Quels savons utiliser et comment les fabriquer ?

savon-naturel-utilisation-fabrication

Le savon , nous l’utilisons au quotidien. On les aime parfumés, moussants, écologiques, bio, naturels, colorés, liquides ou solides. Quoi qu’il en soit, nous attendons surtout de notre savon qu’il soit efficace. Au travers de cet article, nous vous présenterons les types de savons qui sont adaptés à votre peau et surtout les clés et éléments essentiels à connaître pour pouvoir les fabriquer à la maison. Dans un second article vous retrouverez également plusieurs recettes pour fabriquer votre savon chez vous. 

Quels savons utiliser pour la peau ? 

Le rôle nettoyant du savon est produit grâce aux agents lavants : les tensioactifs. Il existe des tensioactifs de différentes natures (naturels, synthétiques, doux, moussants, agressifs, surgras …). 

quel savon pour quelle peau

Pour une peau sèche ?

Les peaux sèches sont généralement en manque de gras, il faut donc leur en apporter. Pour les peaux à tendance sèche, il vous faut utiliser un savon surgras, c’est-à-dire : riche en huiles végétales et matières grasses pour relipider la peau. 

Pour une peau sensible/réactive ?

Les peaux sensibles et réactives sont des peaux qui vont avoir tendance à démanger, rougir facilement ou tirailler aux changements de températures et aux agressions extérieures. 

Pour calmer votre peau sensible, le mieux est de prendre un savon adapté aux peaux sensibles, avec des ingrédients non agressifs et doux. Préférez également des savons sans huiles essentielles, pour limiter les agressions sur votre peau. 

Pour une peau grasse/acnéique ?

La peau est grasse car elle sécrète plus de sébum que la normale. Avoir une peau grasse entraîne d’autres désagréments comme les boutons, les imperfections ou les pores dilatés. L’erreur à ne pas faire avec une peau grasse c’est d’utiliser des savons trop agressifs, qui pourraient fragiliser votre peau, ce qui l’a rendrait encore plus grasse car elle voudrait “se défendre” des agressions causés par le savon. Le but est donc de purifier et assainir sa peau mais aussi de l’hydrater (et oui!). Une recette suivra très bientôt pour les peau grasse et à tendance acnéique.

Pour une peau mature ?

Le vieillissement cutané est un processus normal, et inévitable, cependant, bien entretenir sa peau permet de le ralentir. 

Le vieillissement de la peau est causé par une baisse d’apport d’acide hyaluronique dans le derme, il faut donc bien hydrater sa peau matin et soir et de préférence avec des savons saponifiés à froid et gras pour apporter de l’hydratation à votre peau. 

fabriquer son savon les bases

Comment fabriquer des savons naturels pour la peau ?

Commençons par la base, le savon, peu importe sa composition, est le résultat d’une réaction chimique entre une matière grasse donc généralement de l’huile et une substance alcaline, la soude caustique. De nombreuses recettes existent pour la fabrication du savon, et toutes regroupent ces éléments. 

Quand on parle de fabrication de savon, plusieurs notions sont importantes à connaître: la trace, la saponification et le choix des ingrédients (l’huile, la soude caustique, les parfums, la glycérine…). Tous ces éléments communs aux recettes que vous trouverez, vous permettront de fabriquer vos savons maison. 

A noter, la notion de trace est notamment une partie principale dans la fabrication de savon. 

Mais qu’est ce que c’est la trace ? 

La trace, également appelée le point de non retour, est la partie la plus importante, car c’est elle qui va faire que vos ingrédients, une fois mélangés, deviendront du savon. 

L’obtention de la trace est la clé d’un savon réussi, car à partir de cette phase, le savon chauffe et se solidifie, mais cette étape permet surtout d’éviter que le savon déphase. Pour verser le savon dans le moule, vous devez attendre de voir la trace apparaître. 

Maintenant que vous avez les notions clés pour fabriquer votre savon, il vous reste plus qu’à trouver la recette adaptée à votre peau pour faire votre premier savon.

Et retrouvez très prochainement sur le blog, des recettes pour fabriquer vos savons chez vous.  

CategoriesEco-responsable