Article mis à jour le 13/06/2024 par vlad
Pas toujours évident de meubler une petite chambre ! Un lit, un bureau, une armoire et on est déjà à l’étroit. Heureusement, des astuces existent pour un ameublement malin. Suivez le guide chez Inés et Julie !
1. Optimiser l’espace avec des meubles multifonctionnels
Dans les petites chambres, chaque centimètre carré compte. Bonne nouvelle, les meubles multifonctionnels sont là pour nous sauver la mise ! Ce type d’ameublement combine plusieurs fonctions en un seul objet. De manière générale, privilégiez des meubles bas pour ne pas obstruer la vue et créer une sensation d’ouverture. Voici quelques exemples.
- Un lit avec rangements intégrés
Optez pour un lit équipé de tiroirs ou d’espaces de rangement en dessous. C’est l’endroit idéal pour ranger vos draps, vos vêtements hors saison, vos livres, etc.
- Un lit mezzanine
Si la hauteur sous plafond le permet, un lit en mezzanine libère de l’espace au sol pour un bureau, un canapé ou des rangements.
- Un bureau mural rabattable
Parfait pour travailler sans encombrer, ce type de bureau se replie contre le mur quand il n’est pas utilisé.
Le canapé lit est une solution deux-en-un idéale pour les studios ou les chambres faisant office de salon. Solution de couchage occasionnel ou quotidien, il va vite devenir indispensable si vous invitez des personnes chez vous.
2. Utiliser les murs pour gagner de l’espace
Les murs sont vos meilleurs amis quand vous avez une petite chambre. En plus de libérer de l’espace au sol, on peut y ajouter une belle touche déco à la pièce.
Voici quelques astuces pour les utiliser judicieusement.
Installer des étagères murales
C’est le grand classique. Les étagères flottantes sont parfaites pour exposer des livres, des cadres ou des objets décoratifs. N’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour trouver une multitude d’idées originales pour vos étagères. Pensez aussi aux modèles modulables pour changer au gré de vos envies.
Crochets et barres de suspension
Les crochets muraux sont idéaux pour suspendre des sacs, des chapeaux ou des bijoux. Ils sont pratiques et peuvent devenir un élément décoratif à part entière.
Une barre de suspension est parfaite pour accrocher des vêtements, des foulards ou même des ustensiles de cuisine dans les chambres-studios.
Attention, évitez de surcharger les murs. Il faut laisser de l’espace ouvert pour que la pièce respire et paraisse plus grande.
3. Soignez les couleurs et l’éclairage
La couleur et l’éclairage jouent un rôle crucial dans la perception de l’espace. Avec les bons choix, vous pouvez transformer une pièce exiguë en un petit havre spacieux et accueillant. Voici comment.
Palette de couleurs : légèreté et clarté
Misez sur des couleurs claires et neutres comme le blanc, le beige ou les pastels. Ces couleurs reflètent la lumière et donnent l’impression d’un espace plus ouvert et aéré.
Par ailleurs, préférez une certaine uniformité des couleurs. Utiliser la même teinte pour les murs et les meubles peut créer une continuité visuelle, rendant la pièce plus grande. Ajoutez des accents de couleur vifs pour dynamiser l’espace sans l’encombrer.
Éclairage : Jouer avec la lumière
Favorisez l’entrée de lumière naturelle. Des rideaux légers et translucides peuvent aider à diffuser la lumière tout en préservant l’intimité.
Utilisez des lampes d’appoint comme des lampes de sol ou de table pour éclairer les coins sombres. On vous conseille aussi de combiner différents types d’éclairage (plafonnier, lampes de lecture, guirlandes lumineuses) pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les ampoules LED sont parfaites pour ça.
Miroirs : Créer une illusion d’espace
Un grand miroir, placé face à une source de lumière naturelle, peut créer une illusion de profondeur et de volume. En plus d’agrandir l’espace, les miroirs peuvent aussi servir d’éléments décoratifs. Choisissez des cadres qui s’adaptent au style de votre chambre.
À lire également : DIY pour fabriquer un miroir
4. Aménager un coin chambre dans un petit appart
Les appartements de type studio n’ont pas de délimitation claire pour aménager une chambre. Pour créer un espace de sommeil confortable et stylé sans sacrifier le reste, commencez par délimiter visuellement l’espace : un paravent, un rideau ou même une étagère ouverte peuvent servir de séparation sans bloquer la lumière. Optez pour un lit escamotable ou un canapé-lit pour économiser de l’espace pendant la journée.
Pour marquer la séparation, vous pouvez peindre un mur avec une couleur différente du reste.
Enfin, ajoutez des touches personnelles avec des coussins, un tapis, des lampes de chevet et des cadres pour rendre ce coin chambre à la fois fonctionnel et accueillant.
5. Gagner de la place dans un appartement mansardé
Très stylé certes, mais un appart sous les toits, c’est beaucoup d’espace en moins. Il faut ici être malin. Les sous-pentes peuvent être transformées en zones de rangement astucieuses : pensez à installer des tiroirs coulissants ou des placards sur mesure pour exploiter chaque recoin. Optez pour des meubles bas et multifonctionnels, comme des lits avec rangements intégrés, pour ne pas surcharger visuellement l’espace.
Les étagères murales, en suivant la pente du toit, offrent des solutions de rangement supplémentaires sans empiéter sur l’espace de vie.
Utilisez des couleurs claires pour les murs et le plafond afin d’agrandir visuellement la pièce, et privilégiez un éclairage doux et stratégiquement placé pour éliminer les zones d’ombre. Avec ces astuces, vous aurez un espace cosy et fonctionnel.