Basket végan: qu’est-ce que c’est?

Une nouvelle tendance, la mode végan. On peut faire le lien avec une personne ayant un mode de vie végan. Qu’est-ce que c’est ? C’est une personne qui à un régime alimentaire et qui ne mange aucun aliment en lien avec les animaux. Dans son régime alimentaire, on ne trouve pas par exemple de la viande, du poisson, mais également ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait ou même parfois cela peut aller plus loin. C’est comme cela que l’on fait le lien avec l’esprit basket végan.

Ils représentent 2% de la population française. Désormais, la mode qui fait partie des industries les plus polluantes du monde s’attaque à ce marché très prisé qui fait un pas vers des pratiques plus responsables. Un vrai message pour les marques qui s’engagent en ce sens et tentent de devenir plus éthiques et responsables. Mais quels sont véritablement les enjeux d’une basket végan?

Nous allons donc découvrir dans cet article plus de précisions sur le terme basket végan.

Qu’est-ce que des baskets végan?

Une basket végan est basée sur les mêmes croyances et engagements envers la cause animale que les régimes alimentaires. La basket végan homme ou femme n’a donc aucun lien dans son processus de fabrication à la cause animale que ce soit dès le choix de son tissu, de son cuir, de ses matériaux à la base du processus jusqu’aux détails que la basket végan femme peut avoir comme la toile, les lacets, les œillets ou autres.

On s’intéresse à ces nouvelles sneakers dans un esprit éco-responsable. En effet, aujourd’hui il existe donc une basket cuir végan sur le marché de la mode.

Avec quels matériaux sont-elles fabriquées?

Les baskets végan black par exemple sont fabriquées principalement à base de cuir végan. Il est très ressemblant au cuir “normal” tant par sa texture que par son rendu final. Mais avec quoi est-il obtenu ? Les matières utilisées pour les baskets végan peuvent être du cuir végan à base de PVC, pinatex (feuilles d’ananas), de liège ou de matières naturelles textiles comme le coton bio certifié, le lin, le chanvre. Le choix va se faire en fonction de l’élasticité, de la durabilité des matériaux.

Quel est le processus de fabrication de ces shoes?

Les usines de fabrication de chaussures végan sont encore rares dans le monde entier. Petite production, le processus est le même avec une grande partie faite à la main afin d’éviter l’automatisation par des machines.

Un nouveau modèle commence par un prototype qui permet de valider un modèle et ensuite le produire en plus grande quantité. Quelles sont les étapes du prototype ? En commençant par le croquis, une fois que les idées sont plus précises, les designers posent leurs idées sur papier avec des dessins afin qu’il soit le plus proche de ce qu’ils souhaitent.

Ensuite, il faut concrétiser les idées par un patron avec toutes les idées précises et de manière à ce que l’on puisse le produire. Il faut donc inclure une idée de mesures, de matières, de détails, etc. Par exemple, décrire quelle matière sera utilisée pour la semelle. Une fois le prototype fabriqué, il peut y avoir quelques ajustements pour améliorer quelques éléments. Une fois finalisé, il est validé et part dans le planning de fabrication afin de retrouver le modèle en magasin.

semelle basket vegan
semelle basket vegan

Des marques baskets vegan?

Plusieurs marques se sont mises aux baskets végan noir aussi bien pour le côté éthique qu’écologique et peu importe le positionnement de la marque. Il y avait un réel marché à aller chercher. Veja est une des marques pionnières de cette nouvelle tendance, mais d’autres marques comme Subtle se sont lancées sur le marché avec leur célèbre modèle Epsilon. D’autres marques comme Adidas avec leur célèbre modèle Stan Smith se sont aussi lancées dans la basket végan à un prix plus accessible que des marques de luxe comme Stella McCartney. Certains modèles commencent autour de 125 € alors que pour des marques de luxe, il faudra compter entre 500 et 600 €..

Baskets vegan Veja
Baskets vegan Veja
Basket vegan blanc Stan Smith
Basket vegan blanc Stan Smith

L’achat de shoes végan réduit considérablement l’empreinte carbone. Le respect de l’environnement est au cœur des engagements. Il peut être intéressant de s’orienter vers cette nouvelle tendance de la basket végan et qui tend vers une mode plus éthique et responsable. Les collections de chaussures végan peuvent être plus complexes, car elles sont plus limitées en termes de style, de couleurs (plutôt noir, grey ou blanc) et de matière recyclée. Mais tout dépend des matières utilisées pour les fabriquer évidemment.

On peut quand même se demander si, les baskets végan femme vont-elles se développer en made in France et à quels prix ? Allez-vous craquer pour des baskets végan françaises ?