C

Comment bien choisir son maillot de bain éthique ?

maillot de bain deux pièces

Article mis à jour le 04/09/2024 par vlad

Qui dit été, dit maillot de bain pour les vacances ! Pour éviter la fast-fashion et ses dérives, on mise sur les maillots de bain éthique ou éco-responsables. La bonne nouvelle : il y’a de plus en plus de marques qui en proposent. Alors si vous voulez vous baigner tout en respectant la planète et en restant canon, on vous dit tout sur le sujet. Vamos a la plaayyaaa.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain éthique ?   

Petit rappel nécessaire pour commencer : l’industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation et le transport maritime réunis. Il faut beaucoup de ressources pour fabriquer des vêtements, sans compter les conditions de travail souvent désastreuses. Concernant les maillots de bain, la grande majorité sont faits avec du polyester, un dérivé du pétrole. Sa production est très gourmande en pétrole et en eau. Il faut aussi prendre en compte le processus de teinture qui est très polluant. Bref, acheter un maillot dit éthique est plus que jamais nécessaire. Le principe est le même pour les sous-vêtements

Mais de quoi s’agit-il exactement ?   

Un maillot de bain éthique est un produit qui respecte l’environnement (éco responsable) et les travailleurs impliqués dans sa fabrication.

Voici quelques points à vérifier lors de votre achat :

Des matériaux durables

recyclage du plastic

Les maillots de bain éthiques sont fabriqués à partir de matériaux durables comme des tissus ou d’autres matériaux recyclés comme l’econyl ou le REPREVE. Les produits ECONYL sont fabriqués à partir de nylon recyclé, souvent récupéré dans les océans, et peuvent être recyclés à nouveau.

Des marques labellisées

Il existe plusieurs labels qui peuvent vous aider à repérer les maillots de bain éthiques et durables :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : Ce label garantit que les tissus sont certifiés biologiques, mais il assure également des normes sociales et environnementales tout au long de la chaîne de production.
  • Fair Trade Certified : Ce label garantit que les produits sont fabriqués dans des conditions de travail équitables et sûres, que les travailleurs reçoivent un salaire équitable, et que les producteurs respectent l’environnement.
  • OEKO-TEX Standard 100 : Ce label garantit que le produit final (ici, le maillot de bain) est exempt de produits chimiques nocifs.
  • BCI (Better Cotton Initiative) : Bien que le coton ne soit pas couramment utilisé dans les maillots de bain, ce label garantit que le coton utilisé dans le produit a été cultivé de manière responsable.

Un processus de fabrication respectueux de l’environnement 

Les marques qui fabriquent des maillots de bain éthiques s’efforcent de minimiser l’impact environnemental de leurs processus de fabrication. Cela passe notamment par moins de consommation d’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets et des émissions de CO2.

À lire également : Les vêtements indispensables pour la rentrée.

Des conditions de travail équitables 

Les maillots de bain éthiques sont également fabriqués dans de “bonnes” conditions, c’est-à-dire par des salariés suffisamment payés et travaillant en toute sécurité.

Transparence de la marque

Dans l’idéal, les marques qui proposent ce type de maillot doivent faire preuve de la transparence la plus totale sur leurs processus de fabrication. Attention au green washing !

Durabilité du maillot

Un maillot de bain éthique doit être conçu pour durer. On rappelle que pour être éco-friendly, il faut mieux consommer certes, mais surtout moins !

Bon à savoir : certaines marques reversent une partie de leur chiffre d’affaires à des associations qui luttent pour l’environnement ou les droits des travailleurs.

À lire également : Pourquoi choisir des baskets vegan ?

Quelles marques pour un maillot de bain éthique ? 

maillot de bain vert

De grands noms du textile comme comme Princesse Tam Tam, se mettent au “vert” avec des maillots de bain à base de tissus recyclés.  

D’autres jeunes marques nées sur Instagram comme Posidonie se lancent comme marque éco-responsable et recyclent des filets de pêche pour fabriquer leurs maillots de bain. On peut aussi citer la marque Bayadji et sa collection de maillots fabriqués en France à Marseille et Lyon, le tout dans une démarche d’insertion sociale.

Autre marque qui vaut le coup d’oeil : Olly Lingerie qui utilise du Seaqual : un plastique marin upcyclé.

Il existe désormais sur le marché toute une série de maillots une pièce femme pour l’été qui sont à la fois écologiques, tendance et durables.

À lire également : 5 marques de maillots de bain éco-responsables

CategoriesNon classé