M

Maillot de bain éthique: vers une nouvelle tendance eco

maillot de bain éco-responsables

Les beaux jours approchent. Qui dit été, dit maillot de bain pour les vacances. Les nouvelles collections voient le jour et de nombreuses marques sortent des capsules de maillots de bain éco-responsables. Dans une démarche écologique, de protéger l’environnement et de réduire leur impact, les marques s’orientent vers d’autres matières pour leurs maillots de bain comme l’Econyl mais également de nouveaux processus de fabrication. Notamment, pour les maillots de bain il est d’autant plus important de réfléchir à sa fabrication, c’est une pièce saisonnière, différentes formes, tailles et pièces que l’on peut changer chaque année si on le souhaite à moindre prix. 

Autre aspect très important, les entreprises dans la mode vont s’orienter vers des pays de fabrication qui seront plutôt en Europe comme la France, l’Italie ou le Portugal afin de limiter le transport et le CO2. Le coût de fabrication est dans ce cas plus élevé mais c’est un réel atout pour une marque de produire un maximum en Europe.

Maillot de bain éthique

Il est vrai que certaines marques incitent à consommer des bikinis car les prix sont très attractifs mais cela impacte l’environnement (éco-responsable) et les conditions de travail des employés avec des grandes lignes de production, des produits chimiques et des tâches répétitives très longues. Tout ce qui ne respecte pas la mode durable et responsable. 

Dans cet article, nous allons comprendre qu’est-ce que réellement un maillot de bain éthique? Comment les reconnaitre? Et vers quelles marques s’orienter.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain éthique?   

Un maillot dit éthique est une pièce qui a été imaginée avec un processus de fabrication étudié pour respecter au mieux le droit du travail et ce que cela implique. Du choix de la matière première du maillot à l’envoi des colis par exemple. Principalement, les matières premières sont recyclées, elles peuvent provenir de filets de pêche, fibres de nylon ou matériaux recyclés comme l’econyl et surtout durables. Les lignes de production pour travailler ces matières ne sont pas encore très répandues. Certains ateliers sont spécialisés dans la production de maillots de bain éco-responsables comme à Bali par exemple. Les productions de maillots de bain se font en petites quantités et les prix sont plus coûteux pour une production eco. 

matières organiques

Comment reconnaître les modèles de maillot de bain éthiques? 

Les marques affichent des labels pour mettre en avant les atouts de leur production. Certains labels ont des critères qui permettent de rassurer les consommateurs sur les productions de bikini. Par exemple, le label OEKO-TEX100 certifie les productions textiles contre les produits nocifs. 

D’autres labels sont également tournés vers l’éthique. Par exemple, Made in green certifie que les produits sont certifiés responsables pour les consommateurs et les travailleurs. Sinon, le label Ecocert est dans la même démarche, il certifie une production responsable pour le consommateur, l’environnement et les travailleurs. 

Maillots de bain eco

Quelles marques pour un maillot de bain éthiques? 

De grandes marques vont sortir des capsules avec une démarche éthique et d’autres auront comme valeurs de développer uniquement des collections éco-responsables et éthiques. Par exemple, des jeunes marques nées sur Instagram comme Posidonie se lancent comme marque éco-responsable et recyclent des filets de pêche pour fabriquer leurs maillots de bain ou encore la marque Luz ou Anja Paris. 

D’autres marques, comme Princesse Tam Tam, se mettent au vert avec des maillots de bain à base de tissus recylés.  

Les maillots de bain éthiques font désormais partis des produits qui peuvent utiliser des nouvelles façons de consommer, et mettent en avant le terme: le moins mais mieux. Dans le textile, c’est aussi une tendance qui est de plus en plus présente. Les marques s’améliorent pour produire mieux et toucher cette cible qui est sensible à l’impact sur l’environnement et les conséquences que cette industrie engendre. D’autres industries comme la beauté et la lingerie se penchent vers cela également.

CategoriesNon classé