C

Culotte coton bio: comment choisir?

culotte coton bio

En tant que femme, on peut rechercher le plus souvent de la lingerie confortable à un prix intéressant. La recherche peut être longue avant de trouver la marque, la forme, la taille ou encore la matière qui nous convient pour de la lingerie femme. La situation écologique actuelle nous interroge sur le fait de mieux consommer au quotidien et s’orienter vers des matières comme le coton bio et surtout pour de la lingerie.

Dans la lingerie, on retrouve encore beaucoup de matières comme l’élasthanne qui est tout sauf écologique, éthique et surtout pas très confortable. Le coton bio pour de la lingerie est l’alternative à toutes ces problématiques.

Avant de s’orienter vers des culottes en coton bio, c’est bien de se renseigner sur qu’est-ce que le coton bio, quels sont les labels qui certifient une culotte en coton bio, quels sont les avantages de choisir une culotte en coton bio et auprès de quelles marques peut-on en trouver. 

  • Qu’est-ce que le coton bio ?
  • Comment repérer une culotte en coton bio chez une marque ? 
  • Pourquoi choisir une culotte en coton bio ? 
  • Où acheter des culottes en coton bio ? 

Qu’est-ce que le coton bio ?

coton bio

Tout droit venu du cotonnier, le coton bio pour le textile est devenu à la mode pour plusieurs raisons. On peut désormais trouver des vêtements, des chaussures, de la lingerie et tout autre article à base de coton bio.

Cultivé avec du compost naturel, il évite l’utilisation de toutes substances chimiques comme les pesticides ou les OGM, et est donc profitable autant pour l’environnement que pour le corps humain, l’avantage est aussi que moins d’eau est consommée pour en arriver au produit final. La culture de la fibre de coton devient dans ce cas-là plus écologique et la plus éthique.  

Aujourd’hui, cette culture représente encore une part trop faible par rapport à la culture mondiale du coton. Elle demande aux usines des infrastructures particulières, ce qui limite la fabrication en France. C’est également lié au savoir-faire et aux lieux de récolte de la fibre de coton. 

Comment repérer une culotte en coton bio chez une marque ? 

culotte femme ecolo

Les marques qui utilisent le coton bio sont de plus en plus nombreuses comme par exemple : Sézane, Balzac, Adidas et encore pleins d’autres. L’utilisation du coton bio est notifiée par plusieurs labels.  

Depuis 2006, la norme mondiale que l’on retrouve le plus est celle appelée Global Organic Textile Standards (GOTS). La norme GOTS concerne les fibres biologiques et comprend des critères écologiques et sociaux de tout le processus de fabrication. 

Il existe également d’autres certifications comme OEKO-TEX® qui ne certifient pas à proprement parler la fabrication avec du coton bio, mais plus précisément le fait que les usines n’utilisent pas de produits chimiques tout au long de la production. Ce qui est également important à regarder.

Ces normes ont pour but de différencier les marques qui font des efforts chaque jour pour diminuer leur impact sur l’environnement et permettre à leurs clients de se reconnaître facilement. 

Pourquoi choisir une culotte en coton bio ? 

culotte en coton bio

La plupart du temps, la mode et la lingerie sont une question de goût, mais aussi de confort. Pour les culottes, on souhaite avoir une certaine garantie sur la qualité de la matière qui vont toucher directement notre peau sur des zones intimes. C’est même un automatisme de penser à sa santé avant d’acheter une culotte. 

Les critères pour choisir une culotte, le toucher doux, la forme, le confort, les finitions afin que ce ne soit pas trop élastique et le rendu final sont propres à chacune. Mais cela devient plus fréquent de se tourner vers des matières comme le coton biologique, matière plus naturelle, qui permet d’éviter les irritations de la peau, notamment pour les peaux sensibles.

Les matières plus naturelles sont souvent celles qui préservent la santé et la planète, alors pourquoi hésiter ? 

Où acheter des culottes en coton bio ? 

acheter culotte bio

Les marques qui améliorent leur production sont dans une démarche pour favoriser le commerce équitable et limiter la fast fashion qui a explosé ces dernières années. Ces marques recherchent avant tout un partenariat avec une usine, participer au développement de leur activité, et s’assurer du bon traitement des salariés et à leur santé. C’est un réel impact sur toute la production d’un produit. 

Désormais, il est de plus en plus facile de trouver des culottes confortables et douces en coton biologique. Différentes couleurs (noir, blanc, rose), formes (tanga, slip, boxer, shorty) et styles (dentelle, imprime, froufrou, brodee ou motif) pour un maximum de choix. Ce qui est important, c’est de s’orienter vers les marques qui ont les labels certifiés et reconnus pour s’assurer de la qualité des matières premières et des processus de fabrication.

Par exemple, de jeunes marques françaises comme We Are Jolies qui émergent des réseaux sociaux et mettent en avant le pack de culottes du quotidien eco-friendly à un prix attractif. Plus vous achetez de culottes, peu importe les tailles, plus le prix est dégressif.

Etam se met aussi à ces nouvelles tendances pour élargir ses gammes et proposer de nouveaux produits comme le lot de culottes menstruelles différentes en fonction des flux qui peuvent être fabriqués en coton bio. 

culotte menstruelle

Les nouvelles pratiques comme les culottes menstruelles sont très récentes. Dans cette démarche de mieux consommer, c’est un gage de confort, de limiter son impact sur l’environnement, mais également de soutenir de jeunes marques françaises qui utilisent le coton bio comme matière.

La tendance ne fait que commencer, les matières naturelles seront de plus en plus recherchées pour le textile quitte à acheter moins mais mieux.

CategoriesNon classé