Article mis à jour le 04/09/2024 par vlad
Mesdames, on sait que dénicher une culotte confortable et éco-responsable est loin d’être facile. Malheureusement, en matière de lingerie, on retrouve encore beaucoup de matières comme l’élasthanne qui est tout sauf écologique, éthique et surtout pas très confortable. Alors vers quoi se tourner ? On vous recommande chaudement la culotte en coton bio. Quels sont ses avantages ? Quelles marques privilégier ? On vous dit tout sur ce type de sous-vêtement à porter d’urgence dans votre quotidien !
Qu’est-ce que le coton bio ?
Le coton bio, ou coton biologique, est un coton produit sans pesticides synthétiques, engrais chimiques ou semences génétiquement modifiées. Il est souvent cultivé dans des pays qui adoptent des pratiques agricoles traditionnelles et durables.
Pourquoi porter du coton bio ?
La culture du coton est l’une des plus polluantes au monde et représente 25% des insecticides utilisés (Source).
Chlore, ammoniaque, soude, acide sulfurique, etc. une multitude de produits polluants sont employés dans le processus de fabrication. Résultat : des employés qui cumulent les problèmes de santé et des vêtements potentiellement dangereux à porter pour les consommateurs (surtout lorsqu’on parle de sous-vêtements en contact direct avec nos parties intimes). Bonjour les perturbateurs endocriniens… On en parle également avec les maillots de bain éthiques.
Bref, en matière de textile, il est urgent de consommer mieux. Voici pourquoi privilégier des culottes en coton bio pour femme.
Un meilleur confort
Le coton bio est naturellement doux, ce qui le rend extrêmement confortable à porter. Que ce soit une culotte, un slip ou un boxer en coton bio, vous allez adorer la sensation de douceur sur votre peau. De plus, le coton bio est hypoallergénique et respirant. Si vous êtes régulièrement sujettes à des irritations ou des inflammations, c’est clairement le bon plan !
À lire également : La gourde : un accessoire écologique
Soutien de l’agriculture biologique
En choisissant un mode de culture bio, vous soutenez les agriculteurs qui cultivent le coton sans utiliser de pesticides et d’engrais chimiques nocifs. Ces pratiques agricoles non seulement préservent la fertilité des sols, mais aident également à protéger les travailleurs agricoles et les communautés locales contre l’exposition aux produits chimiques dangereux.
À lire également : Les vêtements indispensables pour la rentrée.
Des conditions de travail plus éthiques
Chine, Vietnam, Malaisie, Philippines, etc. les conditions de travail sont souvent déplorables dans ces pays qui assurent la main d’œuvre de l’industrie du textile.
L’utilisation intensive de produits chimiques a des effets dévastateurs sur la santé des travailleurs, allant des maux de tête aux problèmes plus graves tels que le cancer et les problèmes de fertilité.
Les fermes de coton bio interdisent l’utilisation de produits chimiques dangereux, réduisant ainsi l’exposition des travailleurs à ces substances nocives.
Par ailleurs, certaines marques de lingerie s’engagent dans des pratiques de commerce équitable qui garantissent un meilleur revenu pour les producteurs.
À lire également : Le guide pratique des baskets vegan
Quels labels pour le coton bio ?
Il existe plusieurs labels qui certifient que le coton utilisé a été cultivé selon des normes biologiques et éthiques strictes.
GOTS (Global Organic Textile Standard)
C’est le label de référence mondial pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Il couvre toutes les étapes de la production, du champ de coton à la confection du vêtement final. Le GOTS certifie non seulement que le coton est biologique, mais il assure également que les textiles sont fabriqués dans des conditions de travail équitables.
OCS (Organic Content Standard)
Ce label garantit la teneur en matière organique d’un produit et permet de vérifier qu’une matière est bien issue de l’agriculture biologique. Cependant, contrairement au GOTS, l’OCS ne prend pas en compte les aspects sociaux et environnementaux de la production.
Fairtrade
Bien que ce ne soit pas spécifiquement un label pour le coton biologique, Fairtrade garantit que les producteurs des pays en développement reçoivent un prix juste et stable pour leur produit et que les conditions de travail sont respectueuses des droits de l’homme.
OEKO-TEX® Standard 100
Bien que ce label ne certifie pas que le coton est bio, il garantit que le produit final est exempt de produits chimiques nocifs. Il s’agit d’une certification de sécurité pour vous, le consommateur, qui assure que le vêtement que vous portez est sûr pour votre peau.
Quelles sont les meilleures marques pour une culotte bio ?
Fairytale
Culottes basiques, en dentelle, culottes menstruelles, etc. la marque pour femme propose de jolis sous-vêtements avec des matières naturelles comme le coton bio, la soie bio ou encore le lin bio. Fairytale s’engage pleinement dans une démarche éthique et responsable avec certains modèles qui sont fabriqués en France. Bref on valide !
We are jolies
La marque propose de la “lingerie bio et positive” à un prix très abordable. On trouve des modèles à partir de 9€. Les culottes sont fabriquées au Portugal dans une usine familiale dans de bonnes conditions de travail. Par ailleurs, les tissus utilisés sont certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX®, un label qui garantit l’absence totale de résidus de pesticides et autres substances toxiques
Madame porte la culotte
Cette marque française pour femme propose des sous-vêtements confortables, esthétiques, avec des matières de qualité, naturelles et bio. La fabrication se fait au Portugal et assure aux employés de bonnes conditions de travail.
Elia lingerie
Cette marque française pour femme propose de jolies culottes menstruelles en coton bio fabriquées en France. Très absorbante, anti-odeur et anti-fuite, ce type de culotte permet d’économiser de nombreuses protections jetables. Un bon plan pour la planète et votre portefeuille.
Mina storm
Chez Mina storm, vous pouvez trouver une culotte confortable, en coton bio (sans OGM) ou en dentelle recyclée. De nombreuses coupes sont disponibles et s’adaptent à toutes les morphologies de fesses.