Déco du jardin: petits prix et récup

Les beaux jours arrivent et vous avez envie d’aménager votre jardin avec de nouvelles décorations. Budget serré, pas de panique le DIY et la récup vont vous sauver!
Il est temps de préparer son jardin pour les prochains apéros entre amis. Mais que pouvez-vous récupérer pour la décoration de votre jardin?

Dans cet article, 10 idées originales pour faire de la récup et de la décoration à petits prix pour son jardin. Vous pouvez récupérer des pots de yaourts, des bocaux, des bouteilles de bières et de vin, des branches de bois flotté et des palettes pour en faire des objets de déco tendance…

Déco du jardin: petits prix et récup
@Pinterest

Les photophores: ambiance cosy

Les pots de yaourts

Premières étape, vous enlevez les étiquettes à l’aide d’eau bouillante et laissez tremper dans du vinaigre blanc. Il peut y avoir besoin de frotter pour finir d’enlever l’étiquette. Si jamais, cela ne part toujours pas, le dissolvant vous sauvera la mise.

Ensuite, vous les rincez et vous pouvez tenter avec les petites bougies à réchaud.

Les bocaux


Si vous aimez les photophores un peu plus hauts, pensez à vos bocaux de sauce tomate, d’haricots verts. Pour cacher le haut du bocal, un fils de jute fera son effet! Pour les refermer, utilisez les bocaux. Ils ne sont pas à votre goût?
Utilisez une bombe de la couleur que vous souhaitez.
En plus, des bocaux de différentes tailles pour un centre de taille, c’est vraiment sympa et à petits prix!

Déco du jardin: petits prix et récup
@Pinterest

Les vases: ambiance fleurie

Les bouteilles de bières


Consommateur de bières? Ne jetez pas les bouteilles, elles vont vous servir. Les bouteilles transparentes sont très sympas une fois l’étiquette enlevée et même celles un peu plus foncées.
Autre possibilité, vous pouvez y verser de la peinture à l’intérieur pour un effet plus recherché. Jouez avec les formes et les hauteurs, c’est un centre de table très tendance en ce moment. Ajoutez-y un petit bouquet ou des fleurs toute seule du jardin.

Les bouteilles de vin


Ca peut aussi marcher avec des bouteilles de vin! Pas très compliqué avec un effet vintage et unique, il vous suffit de bien la nettoyer et le tour est joué. A vous de choisir, si vous gardez les étiquettes ou si vous les enlevez pour un côté plus sobre.
Et sinon, une idée sympa, la bouteille de vin effet texturé. Poncez le verre, utilisez un primer pour bien que cela s’accroche, et mettez du plâtre. Laissez sécher une heure. Résultat wahou garanti!

Déco du jardin: petits prix et récup
déco du jardin: petits prix et récup.jpg

Les branches de bois: ambiance nature

Les branches de bois flotté peuvent servir de support pour différentes décorations. Aussi bien, des photophores (recup de pots de yaourts) que vous suspendez avec des fils de fer. Vous y ajouter des bougies à réchaud pour le côté chaleureux. Que ce soit allumé ou éteint, c’est assez mignon.

Elles peuvent aussi servir comme support pour du macramé ou de la laine. Pour les accrocher? C’est très simple. Soit sur des branches déjà existantes, sinon à des clous grâce à un support en fils de fer par exemple.

Les rideaux: ambiance bohème

Vous venez de changer vos rideaux? Gardez-les. Ils peuvent être très utiles pour compléter la nouvelle décoration de votre jardin. En plus de ça, à prix réduits.
Vous pouvez les utiliser pour créer un espace intimiste. Sinon, un petit coup de ciseau pour enlever les crochets et ils peuvent devenir un chemin de table très sympa.

Déco du jardin: petits prix et récup
@Pinterest

Les palettes en bois: ambiance vintage

Hyper à la mode depuis le premier confinement, les palettes en bois peuvent servir à plein d’idées pour votre jardin. Que ce soit, un salon de jardin avec un canapé et une table basse, ou encore un banc, un meuble de rangement, un mur de plantes etc.
Il existe des entreprises qui donnent des palettes pour s’en séparer, il est facile de s’en procurer. Sur le blog, il y a un article dédié à la création d’un meuble en palette. Allez-y !

Les barriques en bois : ambiance baroque

L’occasion se présente de récupérer une barrique en bois? Foncez! Vous avez plusieurs possibilités pour lui donner une seconde vie. Un grand bac à fleurs qui peut être sympa devant l’entrée d’une maison par exemple. Pour les plus fêtards, il peut devenir une table de bar d’extérieur, hyper chaleureux pour un apéro entre amis. Et pour les plus bricoleurs, un support de table: deux barriques en bois à chaque extrémité et vous en ferez une très belle table.

Le mobilier en bois: ambiance champêtre

Du vieux mobilier en bois qui traîne au fond du jardin? Il est temps de lui donner une seconde vie et de lui changer de look. Pour les outils, une ponceuse, de la peinture et du vernis. Bien sûr, tout dépend de l’aspect que vous souhaitez. Vous pouvez jouer sur la simplicité comme le blanc, ou même une autre teinture du bois. Sinon, vous pouvez oser les couleurs c’est aussi sympa dans un jardin.

Déco du jardin: petits prix et récup
déco du jardin: petits prix et récup.jpg

Les miroirs: ambiance moderne

Vos grands-parents vous ont proposé de vous donner des miroirs? Dites-oui. Ils iront super bien accrochés aux arbres dans le jardin ou alors sur la terrasse à un mur. Une impression de profondeur agrandira votre espace jardin et deviendra très cosy. Une super idée à moindre coût. Sur les brocantes, il y en a vraiment beaucoup et de tous les styles.

Voici 10 idées qui peuvent vous aider à faire de la récup et à changer la décoration de votre jardin en fonction de vos envies. Le plus dur est de se décider! S’il vous manque des choses, pensez à la seconde main et aux brocantes. Petits budgets, grandes idées.