Q

Quelles sont les différentes hottes de cuisine ?

hotte aspirante

Équipement de cuisine incontournable, la hotte permet d’aspirer la fumée de cuisson et aussi de collecter la graisse et d’éviter les odeurs. Vous souhaitez vous équiper d’une hotte performante et adaptée, mais vous avez du mal à choisir parmi les différents modèles ? Design, prix, mode d’installation, performances, entretien, etc. il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un descriptif des différentes hottes de cuisine. C’est parti.

Les hottes décoratives

Ce type de hotte est très tendance. C’est notamment un produit phare parmi les hottes aspirantes chez Castorama. Comme une hotte classique, elle se fixe au mur au-dessus des plaques de cuisson. Elle propose généralement un bon taux d’extraction et un faible niveau sonore. Un filtre anti-graisse est équipé et peut se laver facilement. 

En plus de sa fonction aspirante, la hotte décorative fera office d’éclairage supplémentaire.

Par ailleurs, certains modèles comportent des espaces de rangement pour vos ustensiles de cuisine. 

Pratique, mais aussi particulièrement esthétique ! Vous apprécierez en effet le design soigné de la hotte décorative que l’on peut trouver sous plusieurs formes : plate, trapèze, cheminée, etc. Côté matériau de fabrication, elle combine régulièrement métal et verre pour un aspect très moderne. 

➡️ Pour résumer, un excellent choix et un bon rapport qualité-prix.

Les hottes encastrables ou groupes encastrables

hotte de cuisine encastrable

Aussi appelée “groupe aspirant” ou “groupe filtrant”, la hotte encastrable s’intègre à la perfection dans votre cuisine. Elle est souvent équipée d’une façade qui s’accorde avec le reste de votre électroménager.

Attention, l’installation se fait au cas par cas, car il n’y a pas de dimensions standards.

Avant votre achat, pensez bien à prendre les mesures exactes (largeur, hauteur et profondeur) de votre emplacement à hotte. 

Pensez à bien vous renseigner sur les performances et la consommation énergétique qui varient beaucoup en fonction des modèles.

➡️Certaines hottes encastrables proposent des options très pratiques comme la minuterie automatique ou encore la possibilité de choisir entre un éclairage chaud/froid.  

Les hottes inclinées

hotte de cuisine inclinée

Très tendance, la hotte inclinée propose un panneau d’extraction qui n’est pas parallèle à vos plaques de cuisson. L’avantage ? Un accès facilité à vos différents foyers. Fabriquée en verre et inox, elle est souvent plus chère qu’une hotte classique, car elle propose un taux d’extraction élevé tout en fonctionnant en silence. 

Les niveaux de puissance et la consommation dépendent de la puissance du moteur intégré. Tout comme les autres modèles de hottes, la hotte inclinée est équipée d’un éclairage intégré. 

Les hottes îlots ou hottes suspendues

hotte de cuisine en ilot

La particularité de ce type de hotte est qu’elle se fixe non pas au mur, mais au plafond. Elle est la plupart du temps installée au-dessus d’un îlot central et fait aussi office de lampe. 

Avec sa forme de lustre, elle sera l’une des pièces maîtresses de votre cuisine.

Attention, la hotte en îlot n’est pas pour tout le monde et nécessite d’installer des conduits d’évacuation passant par le plafond. 

Privilégiez les modèles à débit élevé pour filtrer efficacement l’air. 

Les hottes casquettes ou visières

hotte de cuisine visière

Reconnaissable grâce à sa visière en verre dépassant vers l’avant, la hotte casquette est un des modèles les plus courants et aussi le moins cher. Concernant sa fixation, il est possible de l’accrocher soit au mur, soit entre deux meubles hauts. Son aspect compact est particulièrement adapté aux petites cuisines et se décline en de nombreuses formes et matériaux : inox, verre, aluminium, etc.

En somme, ce type de hotte aspirante permet d’éliminer les mauvaises odeurs de cuisson et éclairer votre plan de travail.

CategoriesNon classé