DIY déco facile: comment recycler sa bougie?

Vous avez terminé des bougies que vous adoriez et vous ne voulez pas jeter le pot en verre? Pas de panique, vous allez pouvoir faire plein de déco diy. Vous manquez d’idées pour Noël ou un anniversaire? Pensez à la récup. Vous vous demandez comment recycler le pot? Quelques petits gestes éthiques et utiles pour changer votre déco. Un peu de nouveautés dans la maison c’est toujours sympa.
Dans cet article, vous allez découvrir quelques possibilités de récup avec les tutos de vos pots de bougie qui deviendra un vrai objet de déco.

Comment nettoyer une bougie?

Pour nettoyer votre bougie et enlever la cire qui reste, vous devez terminer la bougie au maximum. Enlevez le bout de la mèche au fond du pot. Ensuite, faites bouillir de l’eau et laissez agir l’eau dans le pot jusqu’à qu’il n’y ait plus du tout de cire collée aux parois.
Quelques minutes après, vous pouvez vider l’eau et vous allez retrouver un pot tout propre. Maintenant, plus qu’à décider ce que vous allez en faire!

 DIY déco facile: comment recycler sa bougie?
DIY déco facile: comment recycler sa bougie?

Que faire du pot de la bougie?

Votre bougie fétiche qui sentait super bon est terminée, trop déçue de devoir la jeter.

Pas si vite, vous allez pouvoir faire de ce pot en verre un vrai objet de déco :

  • un pot pour une petite plante
  • un pot pour mettre les capsules à café
  • un pot à crayon pour le bureau
  • un rangement pour la salle de bain

1- Un pot pour une petite plante

Une envie de nouvelle décoration diy pour la maison? Allez un pot pour une plante, c’est parti!
Selon la grosseur du pot, vous pouvez choisir un petit cactus que vous aviez depuis un moment mais le pot n’était pas très beau. Effet assuré. Vous mettez de la terre, vous faites un petit trou pour pouvoir poser le cactus et bien remettre de la terre autour pour qu’il tienne bien. Attention, ça pique! Et si le pot est plus grand, vous pouvez choisir une autre plante. Dans la cuisine ou la salle de bain, c’est vraiment tendance d’avoir son petit pot de fleurs récupéré.

 DIY déco facile: comment recycler sa bougie?
DIY déco facile: comment recycler sa bougie?

2- Un pot pour mettre les capsules à café

Plusieurs fois, vous vous disiez mais où est-ce que je peux mettre mes capsules à café sans que ce soit moche? Alors c’est bon, la solution est trouvée.
Choisissez un pot de bougie assez grand pour ne pas mettre seulement 2 ou 3 capsules mais bien plus. Ce sera plus joli d’ailleurs pour jouer sur la transparence et de voir les capsules à travers le pot.

3 – Un pot à crayon pour le bureau

Le télétravail fait partie de votre quotidien mais vous n’avez pas encore pu vous équiper? Vos crayons sont-ils en pagaille sur votre bureau? C’est bon, pas besoin de jeter le pot de votre bougie. Pensez à la récup. Pour la solution du pot à crayon, prenez en compte que les stylos c’est un peu grand donc il ne doit pas être tout petit si vous voulez que les stylos tiennent dedans.
En plus de cela, il sera unique!

4 – Un rangement pour la salle de bain

La salle de bain demande beaucoup de rangement surtout quand on est une fille: le maquillage, les pinceaux, les cotons et la liste est longue.
L’idée est d’utiliser le pot soit pour mettre vos pinceaux par exemple, s’il est assez haut ou sinon pour ranger vos cotons. Alors, soit vos cotons à usage unique. Et sinon, si vous utilisez des cotons réutilisables, vous pouvez prendre un pot pour les cotons propres et un autre pour les sales. Vous savez déjà quoi faire avec vos prochaines bougies.

 DIY déco facile: comment recycler sa bougie?
DIY déco facile: comment recycler sa bougie?

Maintenant que vous avez quelques nouvelles idées de rangement ou décoration « diy » pour la maison, à vous de jouer. Si toutes ces possibilités ne vous emballent pas, vous pouvez faire part à votre imagination et trouver plein d’idées.
D’ailleurs, partagez vos idées, elles peuvent en intéresser d’autres!