T

Top 5 des marques de maillot de bain éco-responsable en 2022

maillot de bain deux pièces

L’été est arrivé, les fortes chaleurs et l’envie de se baigner donnent envie d’acheter de nouveaux maillots de bain ! En plus du critère esthétique des modèles tendance, les consommateurs recherchent aujourd’hui des maillots respectueux de l’environnement. Car malheureusement, la mode est une industrie très polluante.
Face à ce problème, plusieurs pistes existent : le recyclage, les collections éco-responsables, de nouvelles méthodes de production ou encore une fabrication en plus petites quantités. Certaines marques développent désormais avec succès des collections de maillots de bain éco-responsables. 
➡️ Voici notre top 5 des marques responsables à essayer d’urgence. 
C’est parti.  

Pourquoi choisir un maillot de bain éco-responsable ?

Les petites comme les grandes marques s’engagent et lancent des collections de maillots de bain éco-responsables pour améliorer leur production et leur empreinte écologique. 

Certaines jeunes marques ont basé leur modèle économique sur ce nouveau marché. 

maillot une pièce

Pour cela, elles vont principalement utiliser des matières recyclées ou cultivées de manière biologique et engagée comme le bambou, les matières à base de filet de pêche, le coton biologique ou le coton Oeko Tex.

➡️ Résultat : un maillot écologique et éthique. 

L’impact sur l’environnement est limité et les conditions de travail sont améliorées. 

Le travail de ces matières peut s’avérer complexe et nécessite un réel savoir-faire. 

Les matières recyclées comme l’Econyl ou le polyester recyclé sont de plus en plus plébiscitées. En choisissant ce type de maillot, on limite les déchets liés à la mode et on favorise l’économie circulaire 😊.

➡️ Un exemple : les filets de pêche en nylon qui pollue les océans peuvent être récupérés et recyclés en nylon et fabriquer ainsi de beaux bikinis, maillots et shorts de bain !

Voici quelques idées de marques à suivre pour leur collection de maillots de bain éco-responsables pour cet été 2022: Banana Moon, Anja Paris, Posidonie, les Ultraviolettes et Blondie Lemonade. 

1. Banana Moon 

maillot de bain banana moon

Fondée en 1984, Banana Moon est une marque de maillot(s) de bain reconnue à l’international pour ses bikinis et ses tenues de plage au style chic californien.

Le site Banana Moon propose désormais une collection respectueuse de l’environnement. Vous y trouverez votre maillot de bain éco-responsable à base de matières recyclées qu’on valide totalement !  

Celle-ci propose différentes lignes adaptées à tous les styles : sport-décontracté, chic, épuré et glamour, fun, sportive et trendy. Des lignes avec une forte identité qui permettent de plaire à un grand public ! 

➡️ À noter : une gamme “Banana Moon Teens” est également dispo pour les plus jeunes. 

2. Anja Paris

Anja Paris est une marque lancée en 2017, avec des valeurs tournées vers une production responsable. Elle produit ses modèles au Portugal avec des tissus européens certifiés Oeko-Tex Standard 100 et/ou Econyl… La marque a aussi une volonté de s’engager socialement. C’est également un bon choix pour un maillot de bain éco-responsable. 

3. Posidonie

Posidonie a vu le jour en plein confinement, en mars 2020. Son concept est de créer des maillots de bain éco-responsables sur toute la ligne de production jusqu’à l’expédition. Elle utilise du nylon recyclé qui permet de réduire les émissions de CO2 et sa consommation d’eau. 

4. Les ultraviolettes

Marque lancée en 2012, les maillots de bain des ultraviolettes ont aussi l’avantage d’être  des produits anti-uv. Les matières utilisées sont l’Econyl, des tissus issus des déchets industriels et des tissus déjà produits, mais non utilisés.

5. Blondie Lemonade 

Marque lancée par l’influenceuse Manon Laine, ses collections ont un grand succès chaque année. Au programme : petites quantités pour chaque modèle produits à Bali avec du lycra recyclé. La marque reverse 10% par maillot à une association pour protéger les océans.

Pour conclure

De nombreuses marques se sont mises à mieux produire et proposer des lignes de maillots de bain éco-responsables, et c’est tant mieux. Les avantages sont multiples, des matières plus responsables, qui polluent moins et des quantités produites plus justes. Certaines marques proposent également les pré-commandes ce qui permet de réduire les invendus. Parmi les marques proposées, vous trouverez des modèles de maillots de bain pour tous les budgets et tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

CategoriesNon classé