Article mis à jour le 24/08/2023 par vlad
Le DIY, c’est pas seulement pour la déco ! Chez Ines et Julie, on adore fabriquer nous-même nos produits naturels pour la maison. Parmi les incontournables, la lessive et les produits nettoyants. On le sait très bien, ceux qu’on trouve dans le commerce sont truffés de substances nocives pour la planète et potentiellement pour notre corps.
Pas d’inquiétudes, on vous a préparé 4 recettes DIY éco friendly, efficaces avec de belles économies à la clé. C’est parti.
DIY de lessive naturelle
Des vêtements propres et sans produits chimiques, c’est possible avec ce DIY. Petite précision, la lessive dite naturelle n’est pas censée avoir une odeur particulière, elle est même plutôt très légère. Pensez à garder votre bidon pour toutes vos lessives futures.
Ingrédients
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 contenant
- 100 g de paillette de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 20 gouttes d’huile essentielles
- 1 litre d’eau bouillante
Instructions
Les étapes à suivre:
Pendant que l’eau est en train de bouillir. Mettre dans un saladier, 100 g de paillettes de savon de Marseille ainsi que les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et les 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande par exemple.
Rajoutez l’eau au mélange. Avec un fouet, vous pouvez remuer pour que cela se mélange bien.
Laissez reposer pendant 24 heures. Par la suite, ajoutez 1 litre d’eau bouillante et mélangez jusqu’à ce que le mélange redevienne liquide.
Versez dans un vieux bidon de lessive.
Avant chaque lavage, secouez bien le bidon de lessive pour qu’il redevienne liquide.
Le tour est joué, plus qu’à fabriquer votre propre lessive.
À lire également : Les plantes pour laver le linge
DIY recette assouplissant
Pour compléter votre lessive, vous pouvez aussi faire vous-même votre assouplissant. Routine zéro déchet pour votre linge, c’est top !
Ingrédients
- 1 contenant
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- ½ litre d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques gouttes d’huiles essentielles
Instructions
Directement dans votre contenant, versez ½ litre d’eau puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez très doucement le bicarbonate de soude pour éviter que cela mousse beaucoup. Puis, versez quelques gouttes d’huiles essentielles selon vos goûts.
À lire également : Pourquoi utiliser la terre de diatomée contre les fourmis ?
DIY recette pour un produit ménager
Pour nettoyer la maison, on a souvent plein de produits différents, pas forcément très naturels. Le mieux c’est d’avoir un seul produit pour un maximum de choses. Par exemple, pour nettoyer la cuisine, les toilettes, la salle de bain.
À savoir : vous pouvez également utiliser cette recette en tant que liquide de rinçage pour le lave-vaisselle.
Ingrédients
- 1 contenant vaporisateur
- 1 bocal
- ½ litre de vinaigre blanc
- Écorces d’un citron jaune
Instructions
Une recette produit ménager zéro déchet simple à faire et très efficace.
Dans un premier temps, dans un bocal récupéré, remplissez le au maximum avec du vinaigre blanc et des écorces de citron jaune. Laissez reposer au moins une semaine et demie. Ensuite, enlevez les écorces et remplissez votre vaporisateur récupéré d’un ancien produit avec le liquide de votre bocal qui sera bien infusé du citron !
Plus qu’à tester chez vous.
DIY recette pour pastilles de lave-vaisselle
Ingrédients
- 2 cuillères de cristaux de soude
- 2 cuillères de bicarbonate de soude
- 2 cuillères d’acide citrique
- 2 cuillères de sel alimentaires
- De l’eau dans un vaporisateur
- 1 bac à glaçons comme moule
- 1 saladier
Instructions
Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un saladier. Ajoutez de l’eau à l’aide de votre vaporisateur. Le mélange doit être humidifié légèrement. Une fois le mélange prêt, placez-le dans le bac à glaçons. Laissez reposer 24h pour que cela devienne solide.
Les pastilles sont à conserver dans un bocal bien fermé.
Voici quelques recettes pour remplacer vos produits industriels et très nocifs pour l’environnement et adopter une routine zéro déchet. Prochaine étape, vous pourriez tenter les produits cosmétiques.