DIY Boite de conserve : 3 idées déco superbes

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos boîtes de conserve ?
Bonne nouvelle, de nombreuses idées de déco DIY existent. Pour vous aider, on vous livre dans cet article quelques précieux conseils . S’ il y a des âmes créatives dans le coin, vous êtes au bon endroit !
En plus, le recyclage des boîtes de conserve usagées permet de faire un petit geste pour la planète et ça on valide 😊.
Mission “DIY boîte de conserve” : c’est parti.

Comment recycler une boîte de conserve ?

Vous venez de manger un super plat de petits pois – carottes, tout droit sortis de votre boîte de conserve, mais vous ne savez pas quoi faire de cette boîte en métal ? Pas de panique !

Commencez par laver l’intérieur de la boîte de conserve, puis faites la tremper pour que l’étiquette extérieure se décolle facilement, puis, une fois l’étiquette détachée, séchez votre boîte de conserve. FACILE direz-vous, mais cette étape est essentielle pour recycler la boîte de conserve sans risquer moisissures et mauvaises odeurs.

Ces étapes réalisées, votre boîte de conserve est enfin prête à entamer une seconde vie.

DIY boite de conserve en pot à fleur
DIY boite de conserve en pot à fleur

Où acheter des boites de conserves vides ?

Ces DIY vous plaisent mais vous n’avez pas de boite de conserve chez vous ? Aucun souci, vous pourrez facilement trouver des boîtes de conserve vides dans des magasins de loisirs créatifs, mais au niveau du prix, cela sera bien moins cher de manger les fameux petits pois-carottes et de laver la boîte de conserve après.

Que peut-on faire avec des boîtes de conserve ?

Cette partie est la plus fun, le Do It Yourself, pour surfer sur la tendance du fait main. Entre pot de fleur, photophore, rangement à crayon, à maquillage, bougie, range couvert, etc, il y a mille et une façons d’utiliser une boîte de conserve. Une bonne illustration du DIY récup !

Prenons 3 exemples, vous allez aujourd’hui apprendre à faire trois pots différents.

DIY : Un pot de rangement (pour crayon, maquillage, couvert…)

Fournitures :

  • 1 boite de conserve propre
  • du papier à motif 326gr ou une chute de tapisserie
  • de la colle forte ou un pistolet à colle
  • 1 ciseau
diy 5 idees canons pour recycler vos boites de conserve save the deco
@Pinterest

Commencez par poser sur une surface plane la feuille de papier que vous avez choisie, couchez votre boîte de conserve dessus pour définir la quantité de papier qu’il vous faudra pour enrouler de papier la boîte de conserve.

Une fois la quantité définie, vous pouvez couper votre feuille aux bonnes dimensions.

Vous avez maintenant votre boîte de conserve d’un côté et votre feuille découpée de l’autre, il ne vous reste plus qu’à coller la feuille sur la boîte de conserve.

Pour cette étape, utiliser de la colle forte (attention à ce qu’elle ne traverse pas le papier, faites un test sur une chute de papier au préalable), sinon le plus sûr reste d’utiliser un pistolet à colle.

Une fois votre feuille de papier collée sur votre boîte de conserve, vous n’avez plus qu’à attendre que cela sèche et le tour est joué !

DIY : Un pot de fleurs

Fournitures :

  • 1 boite de conserve propre
  • une bombe de primer
  • de la peinture en bombe
  • du papier journal
diy boite conserve fleurs
@Pinterest

Vous allez voir, pour ce DIY, rien de plus simple !

Disposez quelques feuilles de papier journal au sol (pour ne pas tacher tout autour), si vous en avez la possibilité, mettez-vous en extérieur pour ce DIY.

Pour un effet froissé, vous pouvez vous amuser à plier légèrement la conserve (comme sur la photo).

Une fois votre surface protégée, posez la boîte de conserve dessus et commencez à bomber avec la peinture que vous aurez choisie.

N’hésitez pas à appliquer deux couches de peinture en bombe pour un résultat optimal.

DIY : Un joli photophore

Fournitures :

  • 1 boite de conserve propre
  • un clou (de 2 mm de diamètre)
  • un marteau
diy boite conserve photophore
@Pinterest

Ce DIY risque d’être un peu plus physique que les précédents, mais le rendu final sera incroyable. Une superbe idée de décoration !

Le but est de perforer l’ensemble de la boîte de conserve pour former pleins de petits trous, et ainsi diffuser la lumière de la bougie que vous aurez glissé dedans.

Sur l’ensemble de la boîte de conserve, à chaque endroit où vous voulez un petit trou, positionnez votre clou bien à la perpendiculaire du métal de la boîte de conserve et tapez légèrement avec votre marteau sur le clou pour perforer la boîte.

Répétez ainsi l’opération autant de fois que vous voulez pour obtenir le résultat souhaité.

Il ne vous reste plus qu’à vous amuser à décorer vos boîtes de conserve !

A vous de jouer maintenant

On espère que vous appréciez ces idées de « recyclage décoration ». Découvrez également nos DIY produits naturels pour la maison.