5

5 plantes permettant de laver le linge

t shirt blanc

Vous souhaitez laver votre linge de façon naturelle ?
Oubliez le détergent chimique nocif pour la planète, utilisez des plantes !
Voici 5 plantes permettant de laver le linge.
C’est parti. 

Potasse et saponine : des substances nettoyantes à l’intérieur de certaines plantes

Lorsqu’une plante possède un fort concentré de potasse et saponine, elle bénéficie de propriétés nettoyantes efficaces. 

Potasse

La potasse est un ingrédient parfois utilisé pour fabriquer du savon.

C’est une solution efficace pour dissoudre la graisse et éliminer les taches.

Certains arbres comme les chênes, les châtaigniers ou encore les acacias bénéficient d’un taux élevé de potasse. 

La meilleure façon d’en profiter est de collecter la cendre du bois, de la mélanger à de l’eau puis de la filtrer. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme détergent naturel.

Saponine

La saponine est un agent nettoyant efficace. Ce détergent naturel créé une substance moussante qui permet de dégraisser, d’éliminer les taches et salissures. 

Les plantes riches en saponine sont la luzerne, le quinoa, le marronnier d’Inde ou encore le lierre Anglais. 

Leurs propriétés nettoyantes peuvent être extraites par décoction et le liquide restant peut être utilisé comme détergent pour le linge.

5 plantes nettoyantes

Noix de lavage

noix de lavage

Les noix de lavage sont des coquilles du fruit de l’arbre Sapindus Mukorossi qui contiennent de fortes concentrations de saponine. 

C’est une solution naturelle idéale pour laver votre linge. Ces noix permettent d’éliminer les taches tout en préservant les couleurs.

Mode d’utilisation

Il suffit de mettre quelques noix dans un petit sac en coton (ou une chaussette) et de le placer dans le tambour de votre machine à laver. Le détergent naturel présent dans les coquilles est alors libéré au contact de l’eau chaude. 

Votre linge ressortira avec une odeur de fraîcheur et de propreté.

Les noix agissent également comme un adoucissant et peuvent être utilisées dans le sèche-linge pour adoucir les vêtements.

Ces noix ont leurs limites : elles ne sont pas idéales pour le linge très sale. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons d’utiliser ces noix de lavage en association avec du bicarbonate de soude.

Le quinoa

graines de quinoa

Les graines de quinoa sont naturellement riches en saponine. Lorsque vous frottez les graines dans l’eau, elles libèrent la saponine et l’eau devient mousseuse. Toutefois, attention, le quinoa que vous achetez au supermarché a déjà été débarrassé de sa saponine pour qu’il puisse être consommé en toute sécurité.

➡️ Si vous voulez utiliser la saponine du quinoa, il est nécessaire de vous procurer des graines brutes.

Mode d’utilisation

Frottez les graines dans de l’eau puis utilisez le liquide mousseux comme nettoyant pour le linge ou même comme shampooing. 

Les marrons d’inde

marrons d'inde

Les marrons d’Inde sont également riches en saponine. Afin de libérer la précieuse substance, il faudra un peu de travail.

Mode d’utilisation

Procurez-vous des marrons puis cassez-les en morceaux avec un marteau en les mettant sous une serviette. Placez les différents morceaux dans un mixeur.

Prenez 3,5 cuillères à soupe de morceaux de châtaigne dans un grand bol ou une casserole et ajoutez 2/3 de tasse d’eau chaude. Laissez reposer pendant environ une heure. Le liquide obtenu sera laiteux et mousseux.

La recette permet de faire 2 lessives : utilisez environ 1/3 de tasse de produit par lessive.

➡️ Le liquide ne se conserve qu’une semaine au réfrigérateur.

Attention, les marrons d’Inde ne permettent pas d’éliminer les tâches tenaces. 

Le lierre anglais

Le lierre anglais pousse un peu partout, en forêt ou sur les murs d’une maison. Ses feuilles sont riches en saponine. Pour l’extraire, faites une décoction et utilisez le liquide comme détergent pour le linge. 

Voici le mode d’emploi en vidéo :

English Ivy Laundry Detergent 🌿

Les plantes saponaires

fleur violette

Également appelée “plante à savon », le genre Saponaria compte environ une vingtaine d’espèces, dont la plus connue pour ses propriétés lavantes est la Saponaria officinalis L.

Sur cette plante, la saponine est principalement concentrée dans ses racines. 

Mode d’utilisation

Afin de faire de la lessive détergent, vous devez déterrer ses racines et couper ses feuilles aussi. Coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans une grande casserole d’eau. Laissez mijoter pendant au moins deux heures, jusqu’à six. Laissez le mélange refroidir durant approximativement 12 heures avant de retirer les racines et les feuilles et de filtrer le liquide mousseux. Utilisez 1/3 de tasse par de linge.

CategoriesEco-responsable