Collage créatif : 5 idées géniales

D’humeur créative, mais pas trop bricoleuse ? Vous avez envie de faire quelque chose de simple avec vos mains ? Le loisir créatif et plus particulièrement le collage est l’activité idéale.

Aujourd’hui, vous allez découvrir plusieurs idées originales à faire avec du collage, pour dynamiser votre intérieur, y ajouter votre touche personnelle. 

Le collage créatif est un loisir à réaliser seul(e) ou en famille, avec vos enfants, car oui c’est à la portée de tout le monde, y compris les enfants.  

C’est parti.

Le collage créatif, c’est quoi ? 

Imaginer, découper, assembler et coller du joli papier sur un support, c’est ça, le collage créatif !

Vous pouvez en faire avec quasiment tous les types de papier, tant qu’ils restent relativement fin. 

Le collage créatif avec des serviettes en papier : c’est l’astuce récup à moindre coût pour customiser de vieux objets ou leur redonner une seconde jeunesse.  Pour utiliser les serviettes , il faut les dédoubler, pour que le rendu soit de meilleure qualité, afin de ne pas avoir une trop grosse épaisseur de papier collé sur le support. 

Le papier de soie et kraft sont également très utilisés. Il faut toutefois faire attention en utilisant le papier de soie car celui-ci est très fin et risquerait de se déchirer avec la colle. 

La méthode la plus courante reste tout de même l’utilisation du papier imprimé très fin, généralement vendu dans les magasins de loisirs créatifs. Vous en trouverez de toutes les sortes, et vous pourrez ainsi laisser libre court à votre imagination. 

Vous pouvez aussi vous amuser avec des papiers texturés plus épais, vous l’aurez donc compris, l’essentiel est de vous amuser et de réaliser quelque chose à votre image, tout en laissant libre cours à votre imagination. 

Ce type de collage permet aussi de changer sa déco d’intérieur (mais aussi d’extérieur) plus souvent et à moindre coût. Et le petit + : ces DIY sont très faciles à réaliser et même avec vos enfants !

5 Idées de DIY à faire en collage créatif 

Voici 5 idées, testées et approuvées par nos soins, pour renouveler votre déco !

Pour l’ensemble de ces DIY, il faut faudra les fournitures suivantes : 

  • papier de soie, serviettes en papier, papier créatifs très fin, papier décoratif
  • vernis-colle
  • vernis vitrificateur
  • pinceau 

Idée n°1 – La boite à mouchoir en bois

10 boites a mouchoirs deco
@Pinterest

Si vous êtes comme nous, et que vous trouvez que les boîtes à mouchoirs en carton du supermarché ne sont pas très jolies, nous avons la solution ! 

Il vous faudra dans un premier temps acheter une boîte à mouchoirs en bois (vous en trouverez facilement en magasin de loisirs créatifs).

Une fois votre boîte à mouchoir achetée, vous pouvez passer à l’étape de décoration. 

Pour ce faire, prenez votre feuille de papier et découpez-en un bout de 4x4cm à peu près en laissant les bords déchirés et pas uniforme. 

Encollez à l’aide du vernis colle votre boite à mouchoir à l’endroit où vous souhaitez coller le premier bout, apposez le bout de papier sur l’endroit encollé et remettez du vernis colle par-dessus le papier. 

Renouvelez l’opération autant de fois qu’il le faudra pour recouvrir la totalité de la boîte à mouchoirs. 

Si vous ne souhaitez pas recouvrir l’intégralité de votre boîte avec le papier décoratif, vous pouvez aussi peindre une partie de la boîte à l’aide de peinture à l’eau (gouache ou acrylique). 

Une fois la boite bien sèche, vous pouvez passer le vernis vitrificateur qui rendra votre boite à mouchoirs brillante et protégée.

Idée n°2- Le porte bijoux en coquillage

huitre bijoux collage creatif decopatch
@Chez Ines & Julie – Réalisation

La prochaine fois que vous mangerez des huîtres ou des noix de Saint Jacques, ne jetez pas vos coquilles, gardez-les ! 

Vous ferez ainsi une bonne action en recyclant vos coquilles, mais en plus vous ferez de superbes portes bijoux et de bonnes idées cadeaux. 

Munissez-vous d’une coquille, lavez-la bien comme il faut pour enlever toute odeur.  Une fois la coquille propre et sèche, vous pouvez commencer à la recouvrir. 

Sur le même principe que pour la boite à mouchoir, encollez l’ensemble de l’intérieur de la coquille et déposez-y dessus un seul bout de papier (d’une taille supérieure à la taille de votre coquille) et plaquez bien la feuille à l’aide de votre pinceau, imprégné du vernis colle. 

Une fois le vernis-colle bien sec, passez le vernis vitrificateur pour rendre votre coquille brillante et imperméable. 

La petite touche finale : vous pouvez peindre avec de la peinture dorée ou d’une autre couleur, un fin liseré tout autour de la coquille. 

Idée n°3- Rajeunir des pots en terre cuite

customisation decopatch
@Pinterest

Vous ne savez plus quoi faire de vos pots en terre cuite, plutôt que de les jeter, donnez-leur un coup de jeune !

Pensez toujours à bien laver la surface de votre pot avant de procéder au collage, une fois la surface du pot propre et sèche, vous pouvez commencer. 

Utilisez la même technique, encollez une partie du pot et venez disposer les feuilles de papier, et lissez les directement sur le pot avec le vernis colle quand elles sont posées.

Répétez cette méthode jusqu’à avoir recouvert l’intégralité du pot. 

Une fois que tout est sec, vous pouvez appliquer le vernis vitrificateur afin de protéger votre pot des intempéries. Pour sublimer votre pot, n’hésitez pas à y faire sécher des fleurs !

Idée n°4-Rendre son service à thé unique

collage creatif tasse decopatch
@Pinterest

Vous avez envie d’un service à thé unique et à votre image ? Cette idée devrait vous plaire. 

Pour commencer, il vous faudra acheter un ensemble de tasses blanches dans un magasin de décoration. 

Reproduisez ensuite les mêmes opérations que pour le pot en terre cuite (idée n°4), mais n’allez pas jusqu’en haut et laissez libre court à votre imagination pour obtenir un rendu à votre image. 

Une fois que c’est sec, appliquez un vernis spécial porcelaine, que vous passerez ensuite au four pour durcir votre réalisation et la rendre durable dans le temps. 

Idée n°5-Un joli miroir

espejo decoupage blog homy
@Pinterest

Sur le même principe, vous pouvez également décorer un miroir qui n’est plus trop à votre goût. 

Pensez bien à nettoyer la surface que vous voulez customiser, une fois bien propre et sèche, vous pouvez procéder au collage. 

Commencez par un bout de papier, encollez au préalable la surface autour du miroir et collez ensuite la feuille de papier. 

Bonus : 5 livres incontournables sur le collage créatif

Voici 5 livres sur le sujet que vous allez adorer à mettre en pratique vous et éventuellement vos enfants.

L’atelier papier: Craft, collage et jolies créations – Stéphanie Dagan

livre atelier papier

Stéphanie Dagan propose de nombreuses idées pour stimuler votre créativité. Au programme : agendas personnalisés, carnets de voyage, invitations, faire part, boîtes de rangements, albums photos….

Collage créatif : Découpez, dessinez et assemblez pour explorer votre créativité – Julie Adore

Julie Adore à écrit plusieurs livres sur le sujet. Selon elle, le collage est LA méthode pour libérer sa créativité ! Au programme de ce livre : assemblage d’images toutes faites, mélange de formes, de couleurs, de textures et de compositions.

Si vous cherchez des jeux à faire avec vos enfants, ce livre est une très bonne idée.

70 objets décoratifs en papier: Découpage, pliage, assemblage, collage – Broché – Collectif

Profitez de nombreuses idées très originales à réaliser avec uniquement du papier: set de table printanier, photophore d’ambiance ou abat-jour pour la chambre du petit-dernier. De très bonnes idées de déco !

Labo Collage: 52 exercices créatifs et ludiques -Broché – Bee Shay

LABO COLLAGE fait partie des livres qui proposent une approche ludique et originale pour aborder ou redécouvrir les papiers collés ! Au programme, de nombreux exercices illustrés pas à pas.

A vous de jouer maintenant.

Au travers de ces cinq idées, vous avez de quoi vous amuser et même faire participer vos enfants dans ces vrais jeux créatifs.  Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez consulter les livres que nous avons cités. N’hésitez pas à nous partager vos réalisations, nous adorons voir ce que vous faites.