L

Le top 10 des plantes increvables en intérieur

plantes increvables

Article mis à jour le 06/07/2023 par vlad

Vous n’avez pas vraiment la main verte ? Vous oubliez d’arroser vos jolies plantes qui finissent toujours par rendre l’âme ? Pas de panique, chez Ines et Julie, on vous a dégotté 10 plantes d’intérieur increvables ! De quoi profiter d’une belle déco végétale sans prise de tête. C’est parti.

1. Le palmier Kentia

Le palmier Kentia est la plante increvable par excellence. Robuste, elle apprécie la forte luminosité, mais pas d’exposition directe aux rayons du soleil. Le Kentia n’aime pas les espaces surchauffés, une température entre 16 et 24 °C lui convient très bien. Coté arrosage, attendez que le substrat soit bien sec avant de l’arroser de nouveau, tous les 15 jours suffit, en été arrosez-le plus fréquemment.

N’hésitez pas à pulvériser de l’eau non calcaire sur ses feuilles de temps à temps et si besoin nettoyez ses feuilles à l’aide d’un chiffon humide.

2. Le ceropegia

Le Ceropegia est une plante grasse tombante. Elle est idéale à poser sur une étagère, pour habiller joliment un mur. Votre Ceropegia aura besoin de lumière vive et de plein soleil au moins 3 h par jour pour bien se développer. Il lui faudra un sol relativement sec et drainé pour bien pouvoir se développer.

En période de croissance (à la saison estivale) arrosez la tous les 10 jours avec parcimonie, à la saison hivernale, n’arrosez pas si la surface du substrat n’est pas entièrement sec.

ceropegia

3. L’Echinocactus

Cette variété de cactus est tendance et ultra robuste. Une belle plante increvable comme on les aime. Comme pour les cactus, arrosez-le une fois par mois maximum et mettez-le dans une pièce lumineuse.

I liked this nature design. And I absolutely love one of the names of the cactus: Mother-in-law’s cushion. “Mommy, you look tired, why don’t you take a nice nap?” ;)

4. Le Pilea Peperomioides

Appelée monnaie chinoise aime les endroits à chaleur constante. Ne mettez jamais votre Pilea Peperomioides dans un endroit à moins de 12°C. Elle aime également les pièces lumineuses. Pensez à rempoter, tous les ans, dans un pot plus grand que le précédent votre Pilea au printemps, avec un fond de billes d’argiles (ou de gravier et du terreau pour plantes d’intérieurs.

Pilea plant in a white hanging pot

5. L’Aloe Vera

L’Aloe Vera a de très bonnes vertus médicinales, mais pas toutes les variétés. Renseignez-vous bien avant de la choisir si vous souhaitez en extraire la pulpe. L’Aloe Vera aime la lumière. Côté température, elle aime les températures entre 18 et 21°C, de mai à septembre, vous pouvez la sortir la journée, mais vous devez la rentrer le soir du fait que les nuits sont souvent plus fraîches.

Aloe Vera

À la saison estivale, arrosez-la une fois par semaine, dès que la surface est sèche. Quand les températures descendent, réduisez les arrosages, attendez que le substrat soit sec sur plusieurs centimètres pour l’arroser de nouveau (le petit conseil : utilisez de l’eau à température ambiante pour l’arrosage).

6. Le Sansevieria

Le Sansevieria, également appelée langue de belle-mère, est très robuste et facile d’entretien, car nécessite assez peu de soins. Elle a besoin d’une bonne luminosité pour accélérer sa croissance, mais s’accommode vraiment bien avec les d’environnements plus sombres, mais le manque de luminosité ralentit sa croissance.

Le Sansevieria est très sujette aux excès d’eau, donc veillez bien à attendre que la terre sèche bien en surface entre deux arrosages.

sansevierias

7. Zamioculcas zamiifolia

Le seul point de vigilance à avoir est l’arrosage, il ne doit pas y avoir d’excès d’humidité.

Il faut donc attendre que le substrat dans le pot soit bien sec avant d’arroser. En règle générale, vous pouvez adopter le rythme suivant : en été une fois par semaine et à l’automne toutes les deux semaines. Côté exposition, jamais de soleil direct, simplement de la luminosité dans la pièce, mais elle tolère aussi une faible luminosité.

A woman's hand holding a Zamioculcas zamiifolia.

À lire également : Animaux de compagnie : attention aux plantes toxiques

8. Philodendron

Pour le philodendron, pas de soleil direct, juste de la luminosité. Il déteste avoir les racines qui stagnent dans l’eau, donc veillez bien à ce que le fond de votre pot soit troué et bien drainé avec des billes d’argiles dans le fond.

Two Fensterblatt Monstera Deliciosa leaves on a minimal white wall background. Designer shop for digital influencers https://creativemarket.com/NordWood

9. Sedum morganianum ou Orpin de Morgane

L’orpin de Morgane est une succulente au très beau retombé, qui sera parfaite en déco sur une étagère murale. Cette succulente aime la luminosité et le plein soleil, exposez-la au soleil au moins 4 heures par jour. Veillez toujours à mettre des billes d’argiles ou des graviers au fond du pot, de façon à bien drainer l’eau dans le pot.

À la belle saison, arrosez-la tous les 10 jours, à la saison plus fraîche, réduisez les arrosages de sorte à bien laisser sécher le substrat (un arrosage toutes les 3 semaines peut suffire).

At my Home.This plant was donated to me by my Mother so I would have my own "moneytree"

À lire également : Les plantes d’intérieur non toxique pour les animaux de compagnie

10. L’Aspidistra

L’Aspidistra est étonnante, car elle supporte des températures jusqu’à -15°C, donc elle peut totalement supporter d’être sur un balcon. L’aspidistra aime les coins semi-ombragés et la luminosité. En été, il vous faudra l’arroser 2 fois par semaine, puis toutes les deux semaines suffiront.

cast iron plant

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour rendre votre appartement ou votre maison plus verte, il ne vous reste plus qu’à choisir pour quelles plantes vous allez opter pour décorer votre intérieur. Consultez également nos idées déco pour votre jardin.

CategoriesNon classé