A

Animaux de compagnie : attention aux plantes toxiques !

chat plante non toxique

Article mis à jour le 09/04/2022 par Inès & Julie

Il existe une quantité innombrable de plantes, de variétés, de tailles et de formes différentes. Le choix de nos plantes d’intérieurs est souvent dur à faire et nous pouvons nous confronter au dur choix des plantes à choisir quand on se retrouve à la jardinerie.

D’autant plus qu’il faut prendre en compte le fait que de nombreuses plantes sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider au mieux pour choisir vos plantes d’intérieur. 

Plantes toxiques pour les animaux de compagnie

Les plantes vertes d’intérieur, on les adore ! Avec ou sans mains vertes, il est quand même possible de verdir son intérieur. 

Mais gare à nos animaux domestiques, car de nombreuses plantes sont toxiques pour eux et peuvent leur causer des problèmes de santé. 

Alors pour prévenir et surtout éviter les catastrophes, mieux vaut être alerté des plantes à ne surtout pas laisser à portée de nos bêtes, ou à ne pas avoir chez soi.

Parmi les plantes d’intérieur les plus courantes, voici celles qui sont considérées comme plantes toxiques pour nos animaux de compagnie. 

Le Ficus

ficus plante

Il existe un grand nombre de Ficus différents, tous aussi beaux les uns que les autres. Très appréciés en intérieur, ils sont faciles d’entretien et élégants dans votre intérieur. Cependant, attention à cette jolie plante, qui peut s’avérer très nocive pour vos animaux domestiques.

Les parties toxiques du Ficus : La plante contient un liquide blanc laiteux à l’intérieur de ses feuilles et sur le tronc.

Les risques : Irritations de la peau et des muqueuses. Le Ficus peut aussi créer des vomissements et diarrhées.

Le Lys

lys plante

Très plébiscité surtout dans les bouquets d’intérieur, le Lys est une belle fleur, que nous vous conseillons de garder en hauteur, et loin de la portée des chats, mais aussi des chiens.

Les parties toxiques du Lys : Toute la plante est toxique, il faut faire très attention !

Les risques : Les chats sont les plus concernés par l’intoxication avec le Lys, il provoque des insuffisances rénales, mais reste aussi toxique pour les chiens.

Le Cycas

cycas plante

Le Cycas est une plante qu’on retrouve dans les jardins, mais également en plante d’intérieur en pot. Les feuilles sont très piquantes, donc les animaux ne s’en approche pas trop en général, mais il faut faire très attention aux graines, car elles sont très toxiques. 

Les parties toxiques du Cycas : Les graines et les feuilles.

Les risques : Les plus gros risques sont pour les chiens avec les Cycas, ils sont très toxiques pour le foie, 1 à 2 graines peuvent tuer un petit chien !

La Sansevieria 

sansevieria plante

La Sansevieria ou aussi appelée la « langue de belle-mère » fait partie de la famille des Liliacées. 

Les parties toxiques du Sansevieria : les bulbes et les feuilles. 

Les risques : La Sansevieria présente une toxicité digestive pour nos animaux domestiques. Quand une dose faible dose est ingérée, cette plante provoque des irritations locales, au niveau de la bouche, de l’appareil digestif et de la peau.

Le Yucca

yucca plante

Apprécié en intérieur, facile d’entretien et bien présent par sa taille, le Yucca a plusieurs atouts dans son pot, mais attention, il reste assez toxique pour nos animaux de compagnie. 

Les parties toxiques du Yucca : les bulbes, les feuilles et même l’écorce sont toxiques.

Les risques : l’ingestion ou le mâchonnement du Yucca peut provoquer des indigestions, une hypersalivation et pire, des troubles neurologiques. 

À noter : Si votre animal ingère une plante qui peut ou est toxique, ne courez aucun risque, et appelez le centre antipoison ou votre vétérinaire.

CategoriesMaison