P

Plantes toxiques : le top 5 des plantes dangereuses

plantes toxiques

Décorer sa maison avec des plantes est une chose, mais il faut également prendre conscience du fait que certaines plantes peuvent être toxiques pour l’être humain et notamment pour les enfants.

Voici ici les 5 plantes les plus toxiques pour vous ou vos enfants.

Le Philodendron

Le philodendron, par sa robustesse et son entretien facile, est une plante très appréciée. Il faut cependant faire attention car il est très toxique. Si ses feuilles sont ingérées, elles peuvent provoquer des brûlures, gonflements, suffocation et convulsions. Attention également à sa sève, car elle est très irritante.

Two Fensterblatt Monstera Deliciosa leaves on a minimal white wall background. Designer shop for digital influencers https://creativemarket.com/NordWood

Le Rhododendron

L’ingestion des feuilles du rhododendron provoque des brûlures dans la bouche, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, il faut donc faire attention aux enfants qui pourraient tourner autour des rhododendrons, tout comme pour les azalées.

rhododendron

L’orchidée

Une plante majestueuse, aux fleurs tant plébiscitées dans les intérieurs. Toutefois, prêtez attention, car si votre enfant porte une orchidée à sa bouche, des cristaux d’oxalate de calcium peuvent se libérer et être très irritants.

orchidee phalaenopsis

Le Lierre commun

Aussi appelé Lierre d’intérieur, cette plante est très dangereuse. Elle est allergisante et ses baies sont très toxiques.

En cas de contact cutané, des difficultés respiratoires, conjonctivites ou éternuements peuvent survenir.

klimop mooiwatplantendoen
@Ma plante mon bonheur

Si des baies sont ingérées, des diarrhées et vomissements peuvent apparaître.

L’Aloe Vera

La plante miracle en matière de beauté et d’alimentation, mais l’Aloe Vera est aussi une plante toxique pour les enfants. L’Aloe Vera peut provoquer chez les enfants des éruptions cutanées. En cas d’ingestion, l’Aloe Vera aussi des effets laxatifs sur les enfants.

aloe vera toxique


La liste présente ici n’est pas exhaustive concernant les plantes toxiques. N’hésites à vous renseigner auprès de votre jardinerie si la plante d’intérieur que vous souhaitez acheter est toxique ou pas.

CategoriesNon classé