Article mis à jour le 18/07/2023 par vlad
Décorer sa maison avec de belles plantes est une chose, mais attention certaines variétés peuvent être toxiques pour l’être humain et notamment pour les enfants. Sans plus attendre, voici 5 plantes toxiques à éviter chez soi.
Qu’est-ce qu’une plante toxique ?
Une plante toxique contient des substances chimiques potentiellement nocives pour les êtres humains, les animaux ou d’autres plantes. Ces substances, connues sous le nom de toxines, peuvent être présentes dans différentes parties de la plante, comme les feuilles, les fleurs, les tiges, les fruits ou les racines.
Les toxines peuvent avoir des effets néfastes sur la santé avec des :
- irritations de la peau, des muqueuses ou des yeux
- réactions allergiques
- problèmes gastro-intestinaux
- troubles respiratoires
- effets toxiques plus graves sur le système nerveux, le foie, les reins ou le cœur, selon la plante et la quantité ingérée.
En cas d’ingestion accidentelle d’une plante toxique, il est conseillé de contacter immédiatement un centre antipoison ou de consulter un professionnel de la santé.
À lire également : Les plantes toxiques pour les animaux de compagnie
1. Le Philodendron
Le philodendron, par sa robustesse et son entretien facile, est une plante très appréciée. Il faut cependant faire attention, car il est très toxique. Si ses feuilles sont ingérées, elles peuvent provoquer des brûlures, gonflements, suffocation et convulsions. Attention également à sa sève qui est très irritante.
2. Le Rhododendron
L’ingestion des feuilles du rhododendron provoque des brûlures dans la bouche, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, il faut donc faire attention aux enfants qui pourraient tourner autour des rhododendrons, tout comme pour les azalées.
3. L’orchidée
Une plante majestueuse, aux fleurs tant plébiscitées dans les intérieurs. Toutefois, soyez vigilant, car si votre enfant porte une orchidée à sa bouche, des cristaux d’oxalate de calcium peuvent se libérer et provoquer de fortes irritations.
4. Le Lierre commun
Aussi appelé Lierre d’intérieur, cette plante est très dangereuse. Elle est allergisante et ses baies sont très toxiques.
En cas de contact cutané, des difficultés respiratoires, conjonctivites ou éternuements peuvent survenir.
Si des baies sont ingérées, des diarrhées et vomissements peuvent apparaître.
5. L’Aloe Vera
La plante miracle en matière de beauté et d’alimentation, mais l’Aloe Vera est aussi une plante toxique pour les enfants. L’Aloe Vera peut provoquer chez les enfants des éruptions cutanées. En cas d’ingestion, des effets laxatifs peuvent apparaitre chez les enfants.
La liste présente ici n’est pas exhaustive concernant les plantes toxiques. N’hésitez à vous renseigner auprès de votre jardinerie si la plante d’intérieur que vous souhaitez acheter est toxique ou pas.