Article mis à jour le 18/07/2023 par vlad
On a parfois un coup de cœur pour une plante, mais attention, certaines variétés sont toxiques pour les animaux de compagnie ! Pour préserver la santé de votre compagnon à 4 pattes, il vaut mieux les éviter et se tourner vers des plantes « pet friendly ». Voici les 5 plantes d’intérieur qui sont toxiques pour les chats et les chiens.
Quels sont les dangers d’une plante toxique pour les animaux de compagnie ?
Certaines plantes peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie.
En cas d’ingestion des feuilles, différents symptômes peuvent apparaître : l’hypersalivation, l’irritation muqueuse buccale, les nausées, les vomissements, les diarrhées, les douleurs abdominales.
Dans les cas les plus graves, le décès de l’animal peut arriver. Si vous pensez que votre chien ou chat a ingéré une plante toxique, contactez immédiatement un vétérinaire.
Les 5 plantes toxiques pour les animaux
1. Le Ficus
Il existe un grand nombre de Ficus différents, tous aussi beaux les uns que les autres. Très appréciés en intérieur, ils sont faciles d’entretien et élégants dans votre intérieur. Cependant, attention à cette jolie plante, qui peut s’avérer très nocive pour vos animaux domestiques.
Les parties toxiques du Ficus : La plante contient un liquide blanc laiteux à l’intérieur de ses feuilles et sur le tronc.
Les risques : Irritations de la peau et des muqueuses. Le Ficus peut aussi créer des vomissements et diarrhées.
2. Le Lys
Très plébiscité surtout pour les bouquets d’intérieur, le Lys est une belle fleur, que nous vous conseillons de garder en hauteur, et loin de la portée des chats, mais aussi des chiens.
Les parties toxiques du Lys : Toute la plante est toxique, il faut faire très attention !
Les risques : Les chats sont les plus concernés par l’intoxication avec le Lys, il provoque des insuffisances rénales, mais reste aussi toxique pour les chiens.
À lire également : Plantes toxiques : top 5 des variétés dangereuses
3. Le Cycas
Le Cycas est une plante qu’on retrouve dans les jardins, mais également en plante d’intérieur en pot. Les feuilles sont très piquantes, donc les animaux ne s’en approchent pas trop en général, mais il faut faire très attention aux graines, car elles sont toxiques.
Les parties toxiques du Cycas : Les graines et les feuilles.
Les risques : Les plus gros risques sont pour les chiens avec les Cycas, ils sont très toxiques pour le foie, 1 à 2 graines peuvent tuer un petit chien !
4. La Sansevieria
La Sansevieria ou aussi appelée la « langue de belle-mère » fait partie de la famille des Liliacées.
Les parties toxiques du Sansevieria : les bulbes et les feuilles.
Les risques : La Sansevieria présente une toxicité digestive pour nos animaux domestiques. Quand une dose faible dose est ingérée, cette plante provoque des irritations locales, au niveau de la bouche, de l’appareil digestif et de la peau.
5. Le Yucca
Apprécié en intérieur, facile d’entretien et disposant d’une belle taille, le Yucca a plusieurs atouts dans son pot, mais attention, il reste assez toxique pour nos animaux de compagnie.
Les parties toxiques du Yucca : les bulbes, les feuilles et même l’écorce sont toxiques.
Les risques : l’ingestion ou le mâchonnement du Yucca peut provoquer des indigestions, une hypersalivation et pire, des troubles neurologiques.
À noter : Si votre animal ingère une plante qui peut ou est toxique, ne prenez aucun risque, et appelez le centre antipoison ou votre vétérinaire.
À lire également : 10 plantes d’intérieur increvables